Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi le rendement de votre assurance-vie est toujours trop élevé
information fournie par Le Point 19/11/2016 à 09:10

Le rendement de l'assurance-vie est toujours trop élevé. Voilà, en substance, la conclusion d'un rapport de l'agence de notation Fitch, publié jeudi 17 novembre. « La baisse du rendement offert aux titulaires de comptes a, jusqu'à présent, été insuffisante pour contrer les effets de la diminution des revenus liée à la baisse des taux d'intérêt », préviennent ses auteurs.

L'ancien gouverneur de la Banque de France Christian Noyer avait pourtant appelé les assureurs à baisser le rendement promis à leurs clients dès fin 2014. Lancés dans une concurrence exacerbée pour attirer le chaland, ceux-ci n'ont visiblement pas appliqué la consigne autant qu'espéré. « Ils font face à un dilemme : couper les taux offerts aux titulaires d'assurance-vie ou protéger leur part de marché aux dépens de leur marge », explique Fitch.

Des rendements au plancher

Ils sont pourtant confrontés à une situation exceptionnelle qui pourrait bien se révéler dangereuse. « Le marché français de l'assurance-vie fait face à un environnement opérationnel très difficile alors que la faiblesse des taux d'intérêt restreint leur profitabilité et leur gamme de produits », souligne l'agence de notation française.

Essentiellement composés de dette publique, les fameux fonds en euros, dont le capital est garanti, ne rapportent quasiment plus rien aux assureurs. Le rendement de la dette...

6 commentaires

  • 04 décembre 16:52

    Reminar : Ok mais il faut bien reconnaître que les arbres ne sont jamais montés jusqu'au ciel et que les petits porteurs doivent se faire rincer pour que d'autres encaissent ! Quand à savoir où et quand , je n'ai pas de boule de cristal .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.