Pourquoi le Hezbollah soutient Bachar el-Assad

le
0
INTERVIEW - Hassan Nasrallah a réaffirmé mercredi denier le soutien du «Parti de Dieu» libanais au régime syrien. Pour Didier Leroy, spécialiste, le Hezbollah, en conflit avec Israël, «n'a pas intérêt à ce que les choses changent» en Syrie.

Dans un discours prononcé mercredi, Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah, le mouvement politique chiite libanais, a réaffirmé son soutien à Bachar el-Assad, peu de temps après l'attentat qui a frappé le c½ur du régime à Damas. «La vraie Syrie est celle de Bachar el-Assad, celle des martyrs, celle de Assef Shawkat, Daoud Rajha et Hassan Turkmani [les hauts responsables tués dans l'attentat, NDLR]», a-t-il déclaré. Didier Leroy, chercheur à l'École Royale Militaire de Belgique, assistant à l'Université Libre de Bruxelles et auteur de Hezbollah, la Résilience islamique au Liban (L'Harmattan, à paraître), analyse pourquoi le «Parti de Dieu» libanais «n'a pas intérêt à ce que les choses changent» en Syrie.

LE FIGARO - Pourquoi le Hezbollah soutient-il le régime de Bachar el-Assad?

DIDIER LEROY - Le soutien du Hezbollah vis-à-vis du régime de Bachar el-Assad est de quatre facteurs. Le premier est géostratégique: quand on regarde une c

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant