Pourquoi le déficit de l'État a dérapé en 2013

le
83
Bernard Cazeneuve et Pierre Moscovici vont devoir surveiller de près l'exécution budgétaire 2014.
Bernard Cazeneuve et Pierre Moscovici vont devoir surveiller de près l'exécution budgétaire 2014.

L'information a été transmise aux journalistes presque en catimini jeudi soir, à 22 h 30. Dans un communiqué, Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve ont révélé que le déficit de l'État pour l'année 2013 (hors collectivités locales et Sécu) avait finalement dérapé de 2,7 milliards d'euros par rapport à leurs dernières prévisions qui datent pourtant de... début décembre !En 2013, malgré un ajustement budgétaire record et des hausses d'impôts de plus de 20 milliards d'euros, l'État a encore dépensé 373,2 milliards d'euros, soit 74,9 milliards d'euros de plus que ce qu'il a gagné ! Les ministres tentent bien sûr de relativiser : par rapport à 2012, le déficit étatique (hors collectivités territoriales et Sécu) est bien en baisse de 12 milliards d'euros. Certes. Mais l'écart avec les prévisions initiales du gouvernement, c'est-à-dire avec celles inscrites dans la loi de finances initiale présentée à l'automne 2012, est anormalement élevé : le déficit constaté est supérieur de 13,4 milliards d'euros à ce que promettait alors Bercy ! Des recettes pas au rendez-vousCe camouflet pour le gouvernement est à chercher non pas du côté des dépenses, mais du côté des recettes budgétaires. Elles n'ont pas atteint - loin de là - ses espérances. Elles sont inférieures de près de 15 milliards d'euros. Un phénomène attribué par l'exécutif à une activité économique plus mauvaise que prévu. Dès le mois de février, le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MIKE3000 le dimanche 19 jan 2014 à 17:52

    nous sommes cocus depuis Giscard! (immigration, obligation d'emprunter aux banques......etc)

  • nayara10 le dimanche 19 jan 2014 à 00:30

    Fût un temps ,ils auraient été faire un tour dans les douves du Château de Vincennes à l'Aube.....

  • sergemop le samedi 18 jan 2014 à 20:29

    Pour relancer l’économie, l’on sacrifiait dans le passé une génération sur les champs de bataille, aujourd’hui, les champs de bataille ont changé, mais nous avons sacrifié une génération, pour espérer sortir de la crise. La sortie de crise dépendra de la capacité à cette génération à s’indigner ou non. Silverman David

  • janaliz le samedi 18 jan 2014 à 20:13

    Ah ben oui alors ! Comment çà ! Le déficit a dérapé alors qu'on avait dit qu'on maîtrisait ! Qu'on était pas des incapables ! Au contraire on était capable de présenter un collectif budgétaire affiné le 15 décembre (je dis çà comme çà) avec une juste prévision au 31. Que nenni ! Même là on n'y arrive pas ! Je vous laisse imaginer la qualité des engagements pris envers les Français et L'Europe... Des grands dadais niais et incompétents, voilà ce qui est à la tête de l'état...

  • dupon666 le samedi 18 jan 2014 à 19:29

    Une belle brochette de tratres...et il y les memes à droite qui se gavent sur le dos de la France .........http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/01/rc3a9seaux-du-gouvernement.jpg

  • M5850553 le samedi 18 jan 2014 à 19:07

    Si c'est pas une gestion de "m erde"!!alors c'est quoi??????D ou G sont décidément nuls au possible!!

  • trador8 le samedi 18 jan 2014 à 16:16

    Non c’est vrai les autres étaient pas au top Et la le changement c’est super avec Cahuzac, Fabius (sang contaminé et fiston..), Montebourg, Touraine, Taubira, Ayrault, Harlem désir etc Une équipe compétente gauche caviar occupé à diviser et nous mène droit dans le mur.Difficile de faire pire

  • sengenes le samedi 18 jan 2014 à 15:59

    Si le déficit continu, cela va être de la faute des français, ils n’achètent pas assez, ne paientpas assez d’impôts, surtout sénateurs ministres et autres qui ne déclare qu’une partieinfime de leur traitement, et tous ces voyages à droite et à gauche, et notre gogo qui setrouve à Tulle ; il y a été en scooter ?

  • clau0646 le samedi 18 jan 2014 à 15:56

    En France c'est l'ensemble des habitants qui commencent à être incapables ! hollande a été élus par les Français , et l'équipe d'avant a été mise à la porte !

  • knbskin le samedi 18 jan 2014 à 15:50

    Evidemment, lemutant ... mais ça attaque directement tous les obligés et électeurs du PS, ça : assistés, délinquants, planquées, inutiles, profiteurs : plutôt ruiner le pays ! :(