Pourquoi le débat sur la laïcité enflamme les esprits... en France

le
5
Séparation de l'Église et de l'État. Caricature parue dans Le Rire, le 20 mai 1905. L'homme au milieu est le ministre de l'Instruction publique de l'époque Jean-Baptiste Bienvenu-Martin.
Séparation de l'Église et de l'État. Caricature parue dans Le Rire, le 20 mai 1905. L'homme au milieu est le ministre de l'Instruction publique de l'époque Jean-Baptiste Bienvenu-Martin.

L'affaire est donc entendue et la seule véritable urgence, à présent, est d'avoir la certitude que tout projet d'une loi sur le port du burkini est bel et bien enterré. Mais non cependant sans tirer quelques enseignements de la séquence, ne serait-ce que pour mieux aborder les prochaines affaires, car il y en aura d'autres, et sous des formes et dans des termes qui ne manqueront sans doute pas de nous surprendre.

Peut-on, tout d'abord, encore parler du voile au singulier et en général ? Il est bien clair, désormais, qu'entre le port d'un simple foulard et celui d'une véritable tenue islamique ? ou se voulant comme telle ?, la différence n'est pas seulement vestimentaire, elle se situe aussi dans l'ordre du symbolique et peut-être de plus en plus dans celui du politique ? ce qu'il va falloir prendre en considération. La nature du vêtement n'est d'ailleurs pas la seule à présenter des variations.

Consulter aussi : Ce que dit vraiment le Coran du port du voile.

Sociologues et anthropologues mènent, depuis des années, de nombreuses études qui montrent que les femmes qui portent le voile le font en lui donnant un sens qui peut s'avérer très différent de l'une à l'autre. Différences d'interprétation qui tiennent toutes à l'affirmation d'un choix, c'est-à-dire d'une liberté. Certes, mais n'est-ce pas précisément dans les sociétés démocratiques ouvertes qu'une...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 il y a 8 mois

    M7163 Nous nous avons fait des croisades pour libérer le tombeau du christ qui était entièrement libre d’accès. Beaucoup de carnages, de sacs, de morts... C'est bizarre mais on s'en est remis.

  • M7163258 il y a 8 mois

    m4189 Tant mieux pour vous mais par exemple: Erdogan a islamisé le dernier pays musulman laïc en introduisant le port du voile à l'université, dans le fonction publique, à l'école... Rien d'anodin dans le port du voile c'est Erdogan lui-même l'a affirmé dans un meeting en Allemagne:" nos travailleurs sont les fers de lance de l'islam et le voile l'étendard..."

  • M4189758 il y a 8 mois

    JPi - Mon identité et mes convictions sont si fortes et ce que je crois tellement enraciné en moi qu'il n'y a pas un morceau de tissu qui puisse me déconcerté. Quelle valeur ont ces religions ou cette laïcité qui vacillent devant un chiffon porté élégamment ou non ?

  • M7163258 il y a 8 mois

    Le problème c'est qu'il n'y a aucun débat nous attendons toujours que cela devient insupportable, que des incidents arrivent... Les bien-pensant ont refusé le débat sur l'identité et l'on rejeté au loin en traitant ceux qui voulaient l'aborder de fachos réactionnaires racistes ! Il nous revient comme boomerang sans que nous puissions l’aborder sereinement puisque nous sommes dans l’émotion…

  • M4189758 il y a 8 mois

    JPi - Le vrai titre devrait être : Pourquoi le débat sur la laïcité enflamme les peurs... en France. Sinon on fait un hors sujet.. sur les esprits en France.