Pourquoi la PlayStation 4 Pro ne lit pas les Blu-ray 4K

le
0
La PlayStation 4 Pro.
La PlayStation 4 Pro.

C’est le paradoxe de la PS4 Pro, qui sort ce jeudi 10 novembre. Si la nouvelle console de Sony fait miroiter des jeux vidéo en 4K, elle est incapable de lire les films sur Blu-ray utilisant cette technologie.

Officiellement annoncé en septembre, le nouveau modèle de PlayStation 4, baptisé PS4 Pro, sort ce 10 novembre dans le monde entier. Une nouvelle console ? Pas vraiment. La PlayStation 4 Pro fait tourner exactement les mêmes jeux que la précédente machine de Sony. La différence : elle est capable d’afficher des graphismes de qualité légèrement supérieure, en particulier chez les possesseurs de télévisions ultra-haute résolution.

C’est justement parce que la 4K appliquée au jeu vidéo est le principal argument de vente de la PlayStation 4K Pro que la décision de Sony étonne : sa nouvelle console est en effet incapable de lire les films sur support Blu-ray 4K, ou « Ultra-HD ». Incompréhensible pour les observateurs de la marque japonaise, qui a pourtant inventé ce support.

L’argument douteux du prix Interrogé par le site Pocket-lint, Masayasu Ito, vice-président de Sony Interactive, a avancé début septembre un début d’explication : la technologie des lecteurs de disques Blu-ray 4K serait coûteuse. C’est pour pouvoir proposer une console au meilleur prix que la firme japonaise n’en aurait pas équipé sa PlayStation 4 Pro.

Une explication pour le moins curieuse, et en tout cas difficilement lisible pour les consommateurs : la Xbox One S du concurrent Microsoft, certes moins puissante, embarque bien un tel lecteur alors même qu’elle ne coûte que 300 €, soit 100 € de moins que la PS4 Pro.

Par ailleurs, Microsoft a toujours vendu sa Xbox One comme un appareil multimédia. Si, da...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant