Pourquoi la France va dégringoler au classement FIFA

le
0
Pourquoi la France va dégringoler au classement FIFA
Pourquoi la France va dégringoler au classement FIFA

L'équipe de France s'apprête à recevoir l'Euro l'été prochain mais elle s'apprête surtout à chuter au classement FIFA, un indice fondamental pour la répartition des chapeaux en vue de la Coupe du monde 2018. Explications.

Contrairement à ce que l'on a pu lire ces derniers jours dans les médias, la vertigineuse chute de l'équipe de France de football au prochain classement FIFA, qui sera annoncé le 9 juillet, n'a pas grand-chose à voir avec ses résultats récents, fussent-ils aussi déprimants qu'une défaite soporifique en Albanie. Bien sûr, gagner des matchs ne fait pas de mal, mais en ce moment, pour les Bleus, cela ne changerait quasiment rien. Même en battant la Belgique et l'Albanie les 7 et 13 juin derniers, la France, actuellement 5e nation européenne au classement FIFA, et qui va devenir la 15e le mois prochain, talonnée par l'Islande, aurait de toute façon plongé au 14e rang européen. En fait, la dégringolade de la bande à Deschamps est mécanique et trouve sa source au 28 mai 2010.

Un match de qualification rapporte 2,5 fois plus qu'un amical


Ce jour-là, la France était choisie par le comité exécutif de l'UEFA, par 7 voix contre 6 face à la Turquie, pour accueillir l'Euro 2016. Or, le mode de calcul du classement FIFA pénalise toujours les pays organisateurs des grands tournois. L'Allemagne et le Brésil avaient ainsi chuté à la 22e place, respectivement en mars 2006 et juin 2013, quelques mois avant d'accueillir la Coupe du monde. La France n'échappe pas à la - mauvaise - règle : actuellement 9e au classement, elle va tomber au-delà du 20e rang mondial. Comment le classement FIFA est-il calculé ? Chaque match joué rapporte des points (3 pour une victoire, 1 pour un match nul, zéro pour une défaite) qui sont pondérés par la force de l'adversaire, la force de sa confédération, l'importance du match et son ancienneté. Ce sont les deux derniers facteurs, l'importance et l'ancienneté du match, qui expliquent la chute de la France le mois prochain. Un match de qualification à l'Euro 2016 rapporte 2,5 fois plus de points qu'un match amical. Or, dispensée du processus de qualification en tant que pays organisateur, la France ne joue depuis un an que des matchs amicaux. Difficile dans ces conditions de marquer beaucoup de points Un match amical rapporte au plus 600 points (victoire contre le leader du classement FIFA). À titre de comparaison, la victoire du pays de Galles contre la Belgique le 12 juin dernier lui a rapporté 1470 points.

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant