Pourquoi la Bourse n'attire-t-elle pas davantage les PME ?

le
0

(lerevenu.com) - Les PME ont besoin de financements, mais la Bourse n'est pas du tout la voie qu'elles souhaitent emprunter. C'est l'une des principales conclusions de l'enquête effectuée par le Club des Marchés financiers, avec la Sfaf (Société française des analystes financiers). Le sondage a porté sur un échantillon de 69 dirigeants et directeurs financiers d'entreprises de tailles assez diverses : 10,3 % ont un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros, 20,7% inférieur à 50 millions et 13,8% inférieur à 1 million d'euros.

Cette enquête montre que 20% des entreprises de l'échantillon n'ont pas accès au financement bancaire. La restriction du crédit constatée depuis la crise de 2008 a accentué cette faille du financement des PME. En outre, comme le montrent les résultats de l'enquête, «les entreprises interrogées considèrent que les banques financent difficilement l'immatériel (investissement dans des recrutements, par exemple) mais qu'elles sont plus disposées à financer l'achat de biens matériels (au travers du crédit bail, notamment».

Sans aucune ambiguïté, le sondage traduit une absence unanime d'intérêt pour la Bourse comme mode de financement en fonds propres : «Plus de 95% des répondants au questionnaire n'ont pas l'intention d'introduire en Bourse leur société.» Dans les raisons invoquées pour justifier cette réponse, la crainte d'une perte de contrôle de l'entreprise arrive en tête (39,7%).

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant