Pourquoi l'Europe veut aider l'Irlande

le
0
Bruxelles craint que l'Irlande contamine d'autres pays européens. Aucune demande d'aide extérieure n'a été déposée, mais l'Irlande, le FMI et la BCE préparent un programme d'aide aux banques

«La zone euro joue actuellement sa survie» sur fond de crise de la dette des pays périphériques, a déclaré le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy. Le Belge, peu habitué aux déclarations chocs, illustre la prise de conscience des institutions européennes comme des pays membres de l'Union qu'il faut venir en aide aux soldats blessés que sont l'Irlande et le Portugal.

Les ministres de Finances de la zone euro, réunis mardi après-midi à Bruxelles, ont abordé le sujet de l'Irlande, le plus brûlant actuellement. Mais aucune décision n'en est ressortie. Le premier ministre irlandais Brian Cowen n'a donné auncun détails ce mardi soir sur ces discussions. Il a seulement répété que «l'Irlande n'a déposé aucune demande en vue d'une aide extérieure» et que le pays poursuivait ses dicussions avec ses partenaires pour calmer les marchés.

 

Un plan d'aide en préparation

 

La Commission européene a, elle, annoncé un peu plus tard que les discussions

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant