Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi il y a trop d'aéroports en France
information fournie par Le Point 17/03/2016 à 11:42

Les nouvelles régions françaises vont devoir réaliser des choix entre la centaine d'aéroports offrant des services de transport de passagers en France. Les deux tiers d'entre eux se partagent moins de 5 % de l'activité. Vingt aéroports seraient en trop.

Cette situation économique difficile et déséquilibrée ne concerne pas les dix-sept aéroports millionnaires, ceux qui, en métropole, voient passer plus d'un million de passagers par an (Roissy-CDG, Orly, Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Nantes, Beauvais, Lille, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Strasbourg, Biarritz, Brest). D'après le rapport sur le transport aérien du socialiste Bruno Le Roux, leur contribution économique s'élève à 20 milliards d'euros et ils représentent 149 000 emplois. Après Toulouse, Nice et Lyon pourraient d'ailleurs être prochainement privatisés.

Mais, sans l'aide des collectivités publiques, les vingt-six aéroports qui suivent au classement 2015 de l'Union des aéroports français ne peuvent arriver à l'équilibre avec une activité comprise entre 600 000 et 100 000 passagers par an. Une péréquation de certaines taxes et redevances est d'ailleurs pratiquée. Elle veut que le passager parisien ou niçois paie une partie des frais du voyageur au départ de Lorient ou de Rodez, par exemple. Des lignes dites d'« obligation de service public » sont carrément subventionnées, jusqu'à 100 euros par passager et par voyage,...

2 commentaires

  • 17 mars 12:25

    (suite...) Cela me parait l'évidence quand même.....Ai l'impression de vivre à l'époque du bon Hercule Poirot


Signaler le commentaire

Fermer