Pourquoi il ne faut pas transmettre son patrimoine trop vite

le
11
Depuis le 17 août 2012, le montant de l'abattement pour une donation a été ramené à 100.000 euros par période de quinze ans. (© Fotolia)
Depuis le 17 août 2012, le montant de l'abattement pour une donation a été ramené à 100.000 euros par période de quinze ans. (© Fotolia)

À l'âge de la retraite, il est légitime de songer à organiser la transmission de son patrimoine. D'autant que le régime des droits de donation a été durci. Auparavant, chaque parent pouvait donner, tous les dix ans, jusqu'à 159.325 euros par enfant sans payer d'impôts.

Depuis le 17 août 2012, le montant de l'abattement a été ramené à 100.000 euros par période de quinze ans. Il faut donc attendre cet intervalle entre deux donations pour pouvoir transmettre des biens en franchise de droits à un même bénéficiaire. D'où l'intérêt d'anticiper.

Le coût total d'une place en Ehpad est de 34.707 euros par an

Néanmoins, si l'on intègre la question sensible de la dépendance, il convient de faire attention à ne pas se démunir trop vite.

En effet, le coût total d'une place dans un établissement médicalisé de type Ehpad (soins de ville inclus) est estimé à 34.707 euros par an, soit 2.892 euros mensuel, selon une enquête de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

Quand on sait que la pension moyenne s'élève à 1.322 euros (1.660 euros pour les hommes, 1.007 euros pour les femmes), selon une enquête de la Drees, on comprend vite que le coût de l'hébergement est rarement pris en charge dans son intégralité par l'intéressé.

D'où l'intérêt de repousser l'altruisme et de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • deliege3 il y a 9 mois

    Mais pourtant, en Suède, la population a refusé les baisses d'impôts. A noter que la tranche maximale d'imposition là bas est passée de plus de 80% à 57% mais là bas chaque couronne dépensée est justifiée !

  • heimdal il y a 9 mois

    Avec beaucoup moins de corruption,c'est sûr .

  • heimdal il y a 9 mois

    Ouais mais la suède est un enfer fiscal bis .

  • deliege3 il y a 9 mois

    M1945416 Je sais très bien comment ça se passe en ehpad, on paye une fortune pour peu d'égards et très souvent au décès de la personne ce sont les héritiers qui trinquent. En Suède, comme je le disais, ça ne leur coûte que presque rien ...........................

  • NociSk il y a 9 mois

    Nous sommes URSSAF, CANCRAS et CARBALAS... Qui que tu sois, quoique tu fasses, faut qu'tu payes, faut qu'tu craches, pas possible que t'en réchappes

  • M1945416 il y a 9 mois

    deliege , je vous dit pas comment ça se passe dans certains ehpad , pourtant bien chez nous et vous payer une fortune pour ça …

  • M1945416 il y a 9 mois

    on a le cas avec la maman , on doit payer l 'ehpad , on voulais récupérer l'argent de l'assurance vie qu'elle avait faite pour nous, ben dites donc , pour clôturer cette assurance , pas facile , donc si les anciens ont de l'argent , qu'ils le refile à leurs enfants , de toute manière ils devront payer …

  • fquiroga il y a 9 mois

    phishing....

  • deliege3 il y a 9 mois

    Allez voir comment ça se passe en Suède pour les personnes agées mais asseyez vous d'abord sinon gare à la chute !

  • chnivet il y a 9 mois

    Les groupes qui possèdent les Ehpad sont en train de récupérer le patrimoine des Français.