Pourquoi il faut sauver le soldat investissement

le
12
Manuel Valls veut relancer l'investissement public et privé pour réussir enfin à faire baisser le chômage.
Manuel Valls veut relancer l'investissement public et privé pour réussir enfin à faire baisser le chômage.

Faire repartir à tout prix l'investissement pour atteindre 1,5 % de croissance, tel est le défi de Manuel Valls, qui doit annoncer mercredi un nouveau train de mesures censé inciter les entreprises à mettre la main au portefeuille. Le Premier ministre sait qu'en dessous de ce niveau il n'arrivera pas à faire significativement baisser le taux de chômage, compte tenu de l'augmentation de la population active.

Or, si la reprise est bien réelle, l'économie française ne devrait croître que de 1,1 % à la mi-2015 sur un an, prévoit l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Et pour cause : seul le moteur de la consommation alimente pour l'heure le rebond. L'investissement public, lui, devrait s'afficher en baisse de 3 %, sans doute à cause de la baisse des dotations de l'État aux collectivités. Quant à l'investissement des entreprises, il devrait légèrement reculer, prédisent les enquêtes de conjoncture menées par l'Insee auprès des chefs d'entreprises.

Un investissement qui réagit avec retard

"Historiquement, le taux d'investissement des entreprises s'effondre moins en France en cas de crise, mais repart assez mollement : ce n'est pas l'élément moteur des reprises. L'investissement ne redémarre que lorsque les perspectives de demandes sont bien établies, il surréagit à la demande, explique Laurent Clavel, chef de la division Synthèse conjoncturelle de l'institut. Là où cela commence à être plus surprenant,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le mercredi 8 avr 2015 à 12:08

    frk987, televiseur etc oui, et comme il n'y a plus de textile, on sera tous à poil !

  • M7097610 le mercredi 8 avr 2015 à 12:07

    les jeunes veulent être fonctionnaires et c'est normal ! Meilleurs salaires moyen que le privé, meilleure retraite, des congés et rtt a gogo...et le CDI de rêve pour passer un prêt immobilier. Aussi longtemps que la fonction publique sera ainsi valorisée, la france declinera comme l'empire romain ou aujourd'hui l'empire américain.

  • frk987 le mercredi 8 avr 2015 à 08:49

    Savez vous que dans notre beau pays, on est infoutu de produire un téléviseur, un PC, une voiture, de construire un immeuble de A à Z.....Voilà la réalité économique française. Sans importations on aurait le niveau de vie d'un pays africain.

  • frk987 le mercredi 8 avr 2015 à 08:42

    Investir dans quoi en France ?? La production de base y a belle lurette qu'elle est partie, le super high-tech, rêvons pas, tous les brillants chercheurs et universitaires sont partis.....alors...il reste l'investissement dans les boutiques étrangères pour percevoir les dividendes, ce n'est pas ce qui créera de l'emploi.

  • soulamer le mercredi 8 avr 2015 à 07:36

    un peu trop facile de toujours denoncer l'entreprise dans un pays ou 70% des jeunes veulent devenir fonctionnaire pour la securité de l'emploi et le job pepere ....pu1 de syndicalistes qui ruinent le pays avec cette demagogie au nom du service public

  • spcmg71 le mercredi 8 avr 2015 à 07:34

    la majorité des équipements, des industries, des commerces, sont sous-employés. la vérité est qu'il n'y pas besoin d'investir car il n'y a pas de marché. Si investissements il y a , ça devrait être dans les hi-tech, biotech, smart grids, energy, etc. Mais ça, ça se passe aux US, principalement.

  • soulamer le mercredi 8 avr 2015 à 07:33

    Devenez patron les donneurs de lecons prenez avec les controles fiscaux les problemes et la responsabilité des salariées les prud'hommes la comptabilité la gestion au quotidien risquez votre pognon c'est super simple !! vous vous plaignez des actionnaires qui gagnent trop bcp sans rien faire? achetez des actions vous serez actionnaires en 5 minutes si le marche baisse vous compterez vos moins values...