Pourquoi il faut participer à la manif mondiale contre Monsanto le 25 mai 2013

le
0
Pourquoi il faut participer à la manif mondiale contre Monsanto le 25 mai 2013
Pourquoi il faut participer à la manif mondiale contre Monsanto le 25 mai 2013

Monsanto est la firme emblématique de la saga de l'agrochimie mondiale. Un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l'un des premiers semenciers de la planète. En effet, Monsanto, qui représente le leader mondial des OGM, est aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle. En témoigne l'incroyable enquête de Marie-Dominique Robin intitulée "Le monde selon Monsanto" qui "dévoile "une réalité qui fait mal aux yeux et qui serre le coeur" comme l'a commenté Nicolas Hulot.

Comment la société Monsanto est-elle devenue un des principaux empires industriels de la planète ? En inscrivant à son pedigree rien de moins que la production à grande échelle de quelques-uns des produits des plus dangeureux de l'ère moderne :

  • les PCB : des huiles chimiques utilisées comme isolants dans les transformateurs électriques et radiateurs pendant plus de 50 ans dont Monsanto a caché la nocivité dévastatrice jusqu'à leur interdiction au début des années 80. Ces huiles ont également été largement utilisés comme lubrifiants dans les turbines et les pompes, dans la formation des huiles de coupe pour le traitement du métal, les soudures, les adhésifs, les peintures et les papiers autocopiants sans carbone.
  • la dioxyne, dont quelques grammes seulement suffisent à empoisonner une grande ville, développée à partir d'un herbicide de la firme, lequel sera à la base
(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant