Pourquoi Hugo Chavez se fait soigner à Cuba

le
0
Le président vénézuélien a rejoint La Havane pour poursuivre sa chimiothérapie. Si les médecins cubains sont parmi les meilleurs d'Amérique Latine, ce choix est avant tout politique.

Le visage gonflé et quasiment chauve, le président vénézuélien a quitté samedi soir Caracas pour suivre de nouvelles séances de chimiothérapie à La Havane. Les rumeurs le disent victime d'un cancer du colon ou de l'estomac, mais Hugo Chavez n'a pas dévoilé l'origine de son mal. Pourquoi choisir de se faire soigner à Cuba ? «La première raison, explique Anne Daguerre, spécialiste des politiques sociales en Amérique Latine, est qu'il ne fait pas confiance aux médecins vénézuéliens et qu'il n'a sans doute pas tort».

Le système de santé cubain est le meilleur d'Amérique latine. Le taux de mortalité infantile y est plus faible que dans les autres pays sud-américains (près de six décès pour 1000 naissances à Cuba contre 17,5 au Venezuela en 2009 selon la Banque Mondiale). En 2005, on trouve sur l'île un médecin pour 166 habitants, contre un pour 326 en France selon l'ONU. Le gouvernement cubain a consacré en 2009 près de 12% de son PIB au système de santé

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant