Pourquoi Hollande ne peut pas faire de remaniement

le
17
François Hollande.
François Hollande.

Que reste-t-il à François Hollande à l'heure où la situation semble échapper au pouvoir ? La main sur son calendrier, le sens du rythme. Il faut se souvenir que l'actuel chef de l'État est entré en campagne présidentielle en défiant les impatients. Alors que sa candidature ne faisait aucun doute, le socialiste imposait à tous, ses camarades et les observateurs, d'attendre sa victoire à la présidence du conseil général de Corrèze, le 31 mars 2011, pour se déclarer. Il est arrivé à l'Élysée en maîtrisant le tempo.

Dès lors, difficile d'imaginer qu'il puisse changer de Premier ministre, remanier, voire... dissoudre (!) sous la pression, ici d'un député socialiste, là d'une candidate à la mairie de Paris, ici et là d'un leader centriste ou d'une patronne d'extrême droite. Malek Boutih, Anne Hidalgo, Jean-Louis Borloo ou encore Marine Le Pen peuvent bien délivrer de plateau en plateau leurs conseils pour les uns, leurs exigences pour les autres : leurs suppliques resteront sans doute vaines.

Le remaniement, "un fusil à un coup"

François Hollande n'a aucun mal à reculer sur le fond : les cas de l'écotaxe et de la fiscalité de l'épargne en sont autant de preuves. Il a du mal à trancher : voir l'affaire Leonarda. Il lui reste à ne pas céder sur la forme... Au mois de mars 2014, les élections municipales s'annoncent difficiles. Au mois de mai 2014, les élections européennes se profilent comme une déroute... Comment imposer deux...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • quibe le mercredi 27 nov 2013 à 14:35

    C'est le bal des hypocrittes

  • titide le mercredi 27 nov 2013 à 12:29

    la juste réforme des retraites : Varin chez Peugeot : 21 millions plus 310000 euros tous les ans !!!!pauvres retraités ??????

  • titide le mercredi 27 nov 2013 à 12:26

    le pays il s'en fout comme de sa première chemise !!!!!!!!!!!!!seules les élections comptent pour continuer à se remplir les poches !!!!

  • quibe le mercredi 27 nov 2013 à 10:42

    C'est vrai, il faut avoir l'esprit de justice et l'esprit Républicain ... les salariés du privé doivent payer les 35 milliards d'euros qui manquent dans les caisses de ceux qui ne savent que dépenser !

  • Urfee le mardi 26 nov 2013 à 19:34

    Comme pour la réforme " JUSTE " des retraites, où se sont les salariés du privé qui vont combler le déficit de 35 milliards des régimes spéciaux !!! il faut s'attendre à ce que la remise à plat de la fiscalité ne concerne pas les députés, ni les fonctionnaires !!! Allons enfants de la Patrie ... Payez !!!

  • Urfee le lundi 25 nov 2013 à 19:41

    Quand nous serons tous des fraudeurs comme les sénateurs et les députés . . . qu'on ne fera plus que du travail au noir non taxé, comme celui des députés . . . les fonctionnaires n'auront plus de salaire, ni de retraite . . . et l'état se remettra à l'endroit !!!

  • WTEG22 le jeudi 21 nov 2013 à 13:17

    En Bretagne, nous disons : "Tout sauf le Socialisme !!"

  • 7LM le mardi 19 nov 2013 à 11:20

    Un tour d'horizon suffit ! Il n'y a aucune intelligence chez les "élites" lol ! Coppé/fillon sont encore en retenus après une bagarre dans la cour d'école lol !

  • quibe le lundi 18 nov 2013 à 13:34

    Personne ne veut être sur la photo avec lui !

  • ETIHAD le lundi 18 nov 2013 à 11:31

    Pourquoi Hollande ne peut pas faire de remaniement.......Par ce qu'il ne s'est pas s'y prendre, je lui recommande de passé voire son pote corrézien Jacquo, il lui expliquera comment il a fait en 1996