Pourquoi faire confiance au crédit ?

le
0

A tous les stades de la vie, vous pouvez avoir besoin de financer vos projets sans toucher à votre épargne. Comment ? En souscrivant un crédit comme près de la moitié des Français.

Moins d’un Français sur deux a recours à un crédit

Aujourd’hui, 46% des Français remboursent un crédit, ce qui est le taux le plus bas enregistré par l’Observatoire des crédits aux ménages depuis sa création en 1989.

Les deux tiers de ces emprunts sont des crédits immobiliers. Un quart des Français a également recours au crédit à la consommation. Dans leur grande majorité, il s’agit de dépenses raisonnables, liées elles aussi à l’habitat, à son équipement, ou pour financer des travaux pour économies d’énergie.

Crédit à la consommation : rôle des banques et de la loi

Le crédit à la consommation n’a généralement pas bonne presse. Or, l’Observatoire rappelle en 2015 que la situation des ménages remboursant un crédit n’est pas plus alarmante que celle des autres ménages. 83,6% considèrent que leurs charges de remboursement sont supportables.

En règle générale, les Français s’en tiennent à l’appréciation de leur banquier. Selon l’Observatoire 2015 de l’image des banques de la Fédération bancaire française, 83% des clients « estiment que les banques sont dans leur rôle quand elles refusent de prêter aux plus fragiles. »

En mars 2014, la Loi relative à la consommation, dite « Loi Hamon », a encore mieux encadré les règles, notamment concernant le crédit renouvelable. Ainsi, un crédit amortissable doit être proposé en alternative au crédit renouvelable et la durée de vie d’un crédit renouvelable non utilisé a été réduite.

Profiter de taux d’emprunt au plus bas pour votre crédit

Les banques accompagnent leurs clients dans la réalisation des projets adaptés à leur budget. Grâce à la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant