Pourquoi des Françaises se convertissent à l'islam

le
3
Des femmes visitent le château du duc de Bretagne à Nante, en juin 2014.
Des femmes visitent le château du duc de Bretagne à Nante, en juin 2014.

Le Point.fr : Dans votre livre , vous rejetez l'idée que "la Française convertie incarne l'idée d'un islam prosélyte, et d'une femme soumise, convertie nécessairement pour se marier"...Virginie Riva : Oui. C'est un mythe de croire que l'islam est une religion systématiquement prosélyte et que toutes les femmes y sont soumises. Je me suis rendu compte au début de mon enquête qu'une femme n'était pas obligée de se convertir à l'islam pour se marier religieusement avec un musulman. Elle en est dispensée si elle vient de l'une des autres religions du livre. Cette précision me fait supposer que la conversion féminine est souvent plus sincère, car moins indispensable. Du coup, j'ai eu envie de comprendre pourquoi certaines femmes choisissent d'embrasser cette autre religion.Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une femme à se convertir ?J'ai retrouvé sur le terrain ce que décrivent les sociologues des religions. Il y a, bien entendu, la rencontre amoureuse. Même si la conversion n'est pas obligatoire, il peut y avoir la pression de la belle-famille qui va encourager cette conversion. Il peut aussi y avoir la proximité avec des musulmans. Il y a un attrait pour le rituel du ramadan, qui revient dans tous les témoignages. C'est un moment marquant dans les parcours, un moment de communion et de tradition. Ces instants de piété peuvent sembler attirants pour des femmes qui recherchent la chaleur d'une communauté. Et puis il...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le vendredi 20 fév 2015 à 13:06

    Désolé mais il faudrait que ce genre de conversion soit interdit ! Si l'on ne resserre pas drastiquement les boulons, nous sommes mo-rts, alors à vous de voir.

  • d.e.s.t. le mercredi 18 fév 2015 à 17:04

    Il faut rappeler qu'un homme doit se convertir à l'islam pour épouser une musulmane: qui peut parler de tolérance à propos de cette religion obscurantiste ?

  • Frz17 le mercredi 18 fév 2015 à 14:35

    Si le Ramadan attire, pourquoi ne pas faire ce que la religion catholique demandait... le carême ? Toutes les religions monotheistes sont sur le même modèles. Ce qui permet la compréhension des rythes des uns et des autres... Je pense que c'est plus façon de se faire remarquer, d'exister, à une période, où les musulmans affichant leur croyance, sont mis sous le feu des caméras. Beaucoup sont des personnes sans interêts qui penses être plus reconnu en faisant ce choix. C'est bien dommage.