Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi de jeunes Français sombrent dans le djihad
information fournie par Le Point 20/01/2015 à 16:51

Comment de jeunes Français nés dans l'Hexagone ont-ils pu mener les pires attentats dans le pays depuis un demi-siècle ? C'est à cette question que répond Radicalisation* , un ouvrage rare et pointu sur ce nouveau mal qui ronge la société française. Directeur d'études à l'EHESS et auteur en 2013 d'un rapport sur la radicalisation en prison pour le ministère de la Justice, le sociologue Farhad Khosrokhavar y livre une analyse sans tabou sur les raisons amenant des citoyens français à devenir terroristes.

Le Point.fr : Le parcours des frères Kouachi ne ressemble-t-il pas à s'y méprendre à celui de Mohammed Merah ?

Farhad Khosrokhavar : C'est exact. Leur parcours correspond au modèle classique du djihadisme en France : un jeune qui a habité en banlieue, qui a trempé dans la délinquance, qui a passé une période plus ou moins longue en prison, qui est issu d'une famille désunie où la violence a eu cours, et qui a fait ce que j'appelle le "voyage initiatique" : un séjour au Moyen-Orient fondamental dans le cas de Merah et des frères Kouachi, où ils se sont formés au maniement des armes, et où ils ont surtout assumé le statut du "héros djihadiste". Ces jeunes embrassent un islam radical qui n'est pas celui de leurs parents.

En quoi leur islam est-il différent de celui de leurs parents ?

L'islam de leurs parents était tout à fait ritualiste et n'a joué aucun rôle sur eux. Il ne prenait absolument pas en considération...

Lire la suite sur Le Point.fr

11 commentaires

  • 21 janvier 07:37

    Sans doute , dixit Mr Valls premier ministre de la France a, cause de l'apartheid qui sévit dans notre pays ?! Finalement, ce ministre est LE DANGER de la France.


Signaler le commentaire

Fermer