Pourquoi Danijel Subasic est meilleur que David De Gea

le
0
Pourquoi Danijel Subasic est meilleur que David De Gea
Pourquoi Danijel Subasic est meilleur que David De Gea

Pour le poste de gardien, il faut un mental de tueur. David De Gea en a un et le prouve face à Louis Van Gaal en ce moment. Mais ce n'est rien à côté de Subasic et de ce qu'il a déjà traversé.

La saison dernière, Danijel Subasic n'a pas été élu meilleur gardien de Ligue 1 alors qu'il méritait quand même bien un petit quelque chose avec sa saison de feu avec l'ASM. Le portier croate aurait pu rappeler qu'il a aussi brillé en Champions League, ou qu'il a encaissé bien moins de but que Steve Mandanda. Mais il a félicité son confrère, ajoutant "félicitations. C'est un très bon gardien. C'était un plaisir pour moi d'être nominé. Je ne suis pas déçu. Mon trophée, je l'aurai si on finit troisième. Ma vie, c'est Monaco, pas un trophée". En France, on savait que le gardien croate avait un sacré mental, depuis le passage de Vedran Runje. Mais sans faire de bruit, Subasic montre qu'il est quelques niveaux au-dessus. Comme Runje à l'époque avec Perrin, il est allé au bras de fer avec sa direction. Mais lui a gagné. L'an dernier, il ne voulait pas que son entraîneur des gardiens, Amitrano, soit viré. Il a donc protesté publiquement contre son renvoi et le board de Monaco l'a réintégré. Il paraît que c'est une décision qui a fortement déplu à Luis Campos, le génial directeur sportif, motivant en partie ses états d'âme estivaux. Pas le souci de Subasic, qui va reprendre la saison, dans la peau d'un titulaire. Pourtant, vu le réseau du clan des Portugais à l'ASM, il aurait vite pu se prendre une doublure un peu encombrante au mercato. Mais face à la concurrence, Subasic est un sacré prédateur.

Rien pour les doublures aux dents longues


C'est un peu le message qu'a fait passer De Gea aux autres portiers qui se sont dit qu'ils pourraient être un jour être dans les cages d'Old Trafford. Recruté en 2011 à 20 ans pour prendre la suite du monument Van der Sar, le jeune gardien savait que Lindegaard et Kuszczak, pas des manchots, rêvaient de profiter de sa période d'adaptation. Elle a été très courte, De Gea ne leur a laissé que des miettes. L'an dernier, l'Espagnol est devenu assez nettement le meilleur joueur de son équipe. Après avoir sagement attendu son tour en sélection derrière Casillas, comme Subasic a dû le faire avec Pletikosa, il a vu son club engager Victor Valdes, sans contrat, au poste de doublure. Ça n'a rien changé à sa vie. Sauf que là, cet été, il voit l'Argentin Sergio Romero jouer à sa place dans les cages. Pas de raccourci facile type Subasic > Romero, Romero > De Gea donc... Si la hiérarchie a changé à United, c'est parce que De Gea veut quitter son club pour le Real Madrid…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant