Pourquoi 2011 a été une année chaude

le
0
«Les treize années les plus chaudes ont eu lieu durant ces quinze dernières années, depuis 1997» rappelle l'organisation météorologique mondiale qui attribue ce réchauffement à l'activité humaine.

Pas de record de chaleur en 2011 comme en 2010, année la plus chaude jamais enregistrée. Les températures relevées par l'OMM (organisation météorologique mondiale) font néanmoins rentrer 2011 dans le peloton des dix années largement au dessus de la moyenne avec des températures tellement élevées dans le grand Nord que la banquise arctique n'a également jamais été aussi mince.

Ce résultat est d'autant plus marquant que 2011 a été très largement influencée jusqu'en mai par La Niña : un des grands phénomènes climatiques qui se développe à épisode régulier dans le Pacifique et qui est très connu pour son effet refroidissant.

La température couplée de l'air et de l'océan a été estimée par l'OMM à 0,41 °C au dessus de la moyenne des trente années qui se sont écoulées entre 1961 et 1990 (années de référence). La Niña «qui a été une des plus fortes enregistrées depuis 60 ans » est non seulement responsable de certains épisodes météorolo

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant