Pour une majorité de Français, la démocratie fonctionne mal

le
9
Une urne, le 13 décembre 2015 à Nice.
Une urne, le 13 décembre 2015 à Nice.

Dans une enquête Ipsos-Sopra Steria pour « Le Monde », l’Institut Montaigne et Sciences Po, 77 % des sondés pensent que notre système démocratique fonctionne « de moins en moins bien », soit 14 points de plus qu’en 2014.

Abstention massive et récurrente, rejet des structures partisanes et institutionnelles, profonde défiance vis-à-vis des responsables politiques en général et de l’exécutif en particulier… Le malaise, sinon la crise démocratique qui touche la France (comme d’autres pays comparables) n’est pas chose nouvelle. Les derniers résultats d’une enquête Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, l’Institut Montaigne et Sciences Po, en révèlent l’ampleur. Elle est considérable.

Intitulé « Les Français, la démocratie et ses alternatives », ce sondage a été réalisé par Internet, du 21 au 25 octobre, auprès de 1 002 personnes. Une enquête similaire avait été publiée en février 2014, ce qui permet de mesurer l’évolution de l’opinion à ce sujet pendant cette période. Et de constater à quel point l’insatisfaction des Français sur le fonctionnement de notre système démocratique est non seulement massive, mais croissante.

Ainsi, 57 % des personnes interrogées – et jusqu’à 78 % des sympathisants du Front national (FN) et 66 % de ceux du Front de gauche – estiment que la démocratie fonctionne mal. Pire encore : plus des trois-quarts des sondés (77 %) pensent que ce système démocratique fonctionne « de moins en moins bien ». Soit 14 points de plus qu’en 2014.

Seul un Français sur cinq (20 % – 13 points) juge que « cela ne change pas vraiment ». Une infime minorité, 3 % (– 1), considère que le système démocratique fonctionne « de mieux en mieux ». Les plus pessimistes sont, là encore, les sympathisants...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a un mois

    Nous sommes assujettis à Bruxelles et à Washington, ce qui fait que seuls les médiocres sont intéressés par la prise de pouvoir. Fillon est au-dessus du lot, mais il n'est pas assez virulent contre Bruxelles et Washington.

  • charleco il y a un mois

    Le système n'est pas mauvais en soi, ce qui est mauvais, c'est l'usage que les gens en font. Les politiciens se servent du système pour parvenir au pouvoir : ils ne sont animés que par leur ambition personnelle et non par le souci de l'intérêt de la nation dont ils n'ont aucune notion. Les médias entretiennent cette situation au lieu de la dénoncer. Forcément : ils sont payés par le pouvoir en place. C'est cela qu'il faut supprimer.

  • paulritz il y a un mois

    ce n est pas la démocratie qui fonctionne de moins en moins bien, ce sont les politiciens professionnels y compris la démocratie parlementaire qui ont pris la main ,et qui pourrissent le système.

  • M8252219 il y a un mois

    La démocratie fonctionne mal : des minorités issues de vieilles lunes révolutionnaires et dictatoriales refusent de reconnaître que la démocratie se fait par l'accord entre une majorité de citoyens , le vote étant l'action démocratique et non par une ou des minorités agissantes qui par des actions illégales et par des entraves à la liberté de travail et de circulation exaspèrent les citoyens.

  • M9667828 il y a un mois

    TOUS POURRIES COMME LA FIANCE ET LES BANQUIERS.........COPAINS COQUINS

  • wanda6 il y a un mois

    Monsieur Jean-Claude Juncker :« Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens» les traités européens TUE et TFUE sont la cause du chaos de la France.

  • Souchien il y a un mois

    nb de naissances /an : 800000 .... (dont 37% déjà d’origine turco-africaine-arabe) .... Immigration JEUNE : 280000 / an à natalité double à 2,5x feront autant d'enfants que 650000 indigènes .... 2006 : C DANS L'AIR : http://www.youtube.com/watch?v=cbTW_kz4iKo ... maintenant 37% ...

  • aerosp il y a un mois

    il n'y a plus rien de démocratique en france notamment, c'est la commission européenne et bercy qui commandent

  • gustav10 il y a un mois

    Les politiciens professionnels ont complètement détourné le système, avec l'aide des hauts fonctionnaires formés par l'E.N.A.