Pour une diversification intelligente de l'énergie

le
0
La centrale nucléaire de Nogent sur Marne le 26 mai 2016.
La centrale nucléaire de Nogent sur Marne le 26 mai 2016.

Une fois revenue au pouvoir, la droite devra se saisir de la question des sources énergétiques, un secteur dont la crise est largement due à l’incohérence du gouvernement, estime Julien Aubert, député (LR) de Vaucluse.

L’énergie est le parent pauvre du débat pour les primaires de la droite et du centre, pourtant ses signaux sont au rouge. Qu’il s’agisse des alertes en matière de sécurité des centrales, de l’avenir d’Areva, des problèmes d’EDF avec ses engagements financiers, des menaces de la Commission européenne sur l’ouverture du marché hydroélectrique ou encore du coût du démantèlement des centrales, le secteur est entré en crise.

Il faut dire que, pendant quatre années, tout aura été fait pour aboutir à cette cacophonie. Tout avait bien commencé, avec l’annonce d’une grande concertation et d’une loi sur la transition énergétique. ­Présentée comme le projet phare du quinquennat, elle devait servir de stratégie éner­gétique pour les années à venir. Hélas, au fil des ­ministres et des débats, il est apparu que le phare était une loupiote perdue dans la brume. Le projet de loi s’est dispersé sur quantité de sujets, prenant du poids au fil des débats pour aboutir à un sumo législatif avec deux maigres ambitions : graver dans le marbre une promesse de campagne de François Hollande faite aux écologistes, en dépit du caractère irréalisable de l’objectif (passer la part du nucléaire à 50 % de la ­production électrique) ; et frapper un grand coup avant la COP21 de manière à briller à l’international et présenter la France comme un pays en avance sur ses « engagements carbone ».

Ladite loi restera dans les annales comme un modèle de complexité et de contradictions. Comme dans la défunte URSS, q...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant