Pour six Français sur dix, l'eau est trop chère

le
27
nsm/shutterstock.com
nsm/shutterstock.com

(AFP) - Six Français sur dix estiment que leur facture d'eau est trop salée et 68% seraient favorables à une tarification progressive, selon un sondage Harris Interactive publié mercredi dans le cadre du Carrefour de l'eau organisé à Rennes par Idéal Connaissances.

Selon ce sondage, réalisé en ligne du 18 au 21 janvier, 40% des Français affirment n'avoir aucune idée du montant de leur facture d'eau.

Interrogés sur le montant de cette facture là où ils habitent, 61% la trouvent trop élevée, notamment 66% des sondés habitant en logement collectif. Un tiers (32%) estiment qu'elle est d'un bon montant et 5% seulement qu'elle n'est pas assez importante.

L'idée de faire varier les tarifs pour rendre peu chers les premiers mètres cubes d'eau et plus onéreux les suivants intéresse 68% de l'ensemble des personnes interrogées - et 71% de ceux qui habitent en logement individuel.

Un petit tiers (30%) y sont en revanche opposés.

Sondage réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1.876 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Idéal Connaissances est un cabinet de conseil, essentiellement auprès des collectivités.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gbirothe le mercredi 23 jan 2013 à 21:16

    es métropole au fils de l'ancien maire (PS favorable a la un système dynasitique) qui va se retrouver directeur d'une société qui brasse des millions alors qu'il n'a pas le BAC..... féliciation... ca promet.Quand au prix je ne crois pas a la baisse, attendons de voir pour le croire, par controle je pense que les élus vont encore grassement se servir, faire embauche dans la société en question des bien passant qui ont la carte au bon parti

  • gbirothe le mercredi 23 jan 2013 à 21:14

    "La ville de Rennes, comme avant elle notamment Paris, a opté pour la gestion publique de l'eau, mettant fin à 130 ans de délégation en faveur du groupe Veolia (ex-Générale des eaux).Le conseil municipal à majorité PS a voté par 51 voix contre 9 lundi soir la création d'une société publique locale chargée d'assurer la gestion de l'eau à l'expiration, fin 2014, de la délégation de service public accordée à Veolia. " oui pour confier la nouvelle "régie municipale" (elle port pas ce nom la car renn

  • mittix le mercredi 23 jan 2013 à 19:53

    Loi Oudin-Santini 1% du budget de l'eau des communautés de communes sert a financer des projets lies a l'eau dans des pays étrangers. Pour la communauté de communes d'Evry 91 c'est pour le Mali. Gageons qu'il y en a qui s'en mettent plein les poches. Un moyen détourne de nous piquer encore du pognon

  • patr.fav le mercredi 23 jan 2013 à 19:48

    La ville de Rennes, comme avant elle notamment Paris, a opté pour la gestion publique de l'eau, mettant fin à 130 ans de délégation en faveur du groupe Veolia (ex-Générale des eaux).Le conseil municipal à majorité PS a voté par 51 voix contre 9 lundi soir la création d'une société publique locale chargée d'assurer la gestion de l'eau à l'expiration, fin 2014, de la délégation de service public accordée à Veolia.

  • patr.fav le mercredi 23 jan 2013 à 18:41

    moins on consomme plus on paye et vice versa

  • patr.fav le mercredi 23 jan 2013 à 18:41

    mois on consomme plus on paye et vice versa

  • psdi le mercredi 23 jan 2013 à 17:26

    L'idée de faire varier les tarifs pour rendre peu chers les premiers mètres cubes d'eau et plus onéreux les suivants intéresse 68% de l'ensemble des personnes interrogées - et 71% de ceux qui habitent en logement individuel.: Belle idée, moi, j'ai un puits et donc de l'eau qui rentre (entre autres) dans la maison pour les WC et MAL le linge, 50% de la conso en moins.

  • trick0 le mercredi 23 jan 2013 à 17:02

    pour 6 africains sur 10, l'eau est un mythe

  • SuRaCtA le mercredi 23 jan 2013 à 17:00

    60% des français trouvent l'eau trop cher, mais combien ne trouve pas les clopes ou les jeux de hasard trop cher vu l'argent collecter par le Française des jeux et l'état.. Et bien souvent ce ne sont pas les plus aisés qui joue le plus... Tout est trop cher aujourd'hui, mais que font les gens pour augmenter leur pouvoir d'achat en supriman leur dépenses unitiles ou superlus et en faiant le nécessaire pour mieux gagner leur vie (formation...)

  • gbirothe le mercredi 23 jan 2013 à 14:30

    si les hommes politiques ne touchait pas de retro comission en echange de contrat d'approvisionnement en eaux les prix baisserait, les travaux aussi!!!! mais voila comment après les maires pourrait s'offrir bateaux, piscine,voyages etc...