Pour ses 20 ans, Maison & Objet fête la culture des "Makers"

le
0
Directeur du département "art de vivre" du bureau de style NellyRodi, le "chasseur de tendances" Vincent Grégoire a pensé l'installation "Techno Made" au salon Maison & Objet. Vincent Grégoire/
Directeur du département "art de vivre" du bureau de style NellyRodi, le "chasseur de tendances" Vincent Grégoire a pensé l'installation "Techno Made" au salon Maison & Objet. Vincent Grégoire/

(Relaxnews) - La grand-messe des professionnels de la décoration, qui se tiendra du 23 au 27 janvier à Paris, célèbrera son anniversaire. Pour cette double décennie, le salon met à l'honneur les nouveaux moyens de fabrication.

Ce thème s'illustrera à travers trois installations, dans le hall 7, pensées par les trois tendanceurs que sont François Bernard (de l'agence Croisements), Elizabeth Riche et Vincent Grégoire (de l'agence NellyRodi).

Le premier a imaginé le concept de "Nature made" où le créateur délaisse "la quête de la toute-puissance prométhéenne au profit d'une collaboration intelligente avec la nature et ses procédés de mutation". Seront présentées des pièces dont la fabrication a nécessité le travail de la nature comme un fer oxydé, ou l'apparition de champignon sur des matières organiques.

Elizabeth Leriche présentera l'univers "Human Made", dédié à la main de l'humain et la matière dans la création. Les designers danois de Tortus Copenhagen installeront leur atelier dans le salon et présenteront leur production et leur savoir-faire. Sera aussi visible le travail de vannerie de trois générations de femmes africaines, apportant chacune leur conception et vision de la fabrication.

Quant à Vincent Grégoire, tendanceur de l'agence NellyRodi, il proposera de se pencher sur l'idée de "Techno Made" et des interactions des créateurs avec les nouvelles technologies comme les robots assistants, les imprimantes 3D et autres objets connectés.

Le salon chocolaté de Nendo

C'est Oki Sato, de Nendo, qui a remporté cette année le titre de créateur de Maison & Objet Paris janvier 2015. A cette occasion, il présentera dans le hall 8 "now ! design à vivre" un espace lounge où les visiteurs seront invités à déguster neuf chocolats pensés par ses soins. "Tous auront le même parfum, mais seront légèrement différents", précise le designer. Le salon sera meublé par des créations Nendo entourés de 2.000 tiges d'aluminium.

Concernant les autres éditons de Maison & Objet (M. & O.), on pourra découvrir le duo Neri & Hu en mars pour M. & O. Asia à Singapour. Pour la première édition de M. & O. Americas en mai à Miami, c'est le travail du designer brésilien Zanini de Zanine qui sera mis à l'honneur. C'est d'ailleurs pour célébrer cette première fois américaine que Paris a choisi des jeunes talents mexicains pour son stand "Les Talents à la carte" dédié à la nouvelle création. Les internautes pourront voter prochainement pour leur jeune designer préféré. Celui qui remportera le plus de votes verra son travail exposé à Miami.

Enfin, pour remercier les marques et designers qui ont grandi avec le salon, M. & O. les mettra en avant à travers une communication qui les estampillera du titre de "Born and raised with Maison & Objet".

("Maison & Objet Paris, janvier 2015" du 23 au 27 janvier, Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte)

Renseignements: www.maison-objet.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant