Pour que déménagement ne rime plus avec allongement des trajets

le
1

Une start-up propose à ses entreprises clientes de mesurer l’impact d’un déménagement sur le temps de trajet moyen de tous leurs salariés. Découverte.

Lorsqu’on choisit son nouveau chez-soi, l’une des premières précautions consiste à s’assurer de l’impact du changement d’adresse sur ses trajets quotidiens vers le travail. Et si les entreprises faisaient pareil avant de se choisir une nouvelle implantation? C’est une évolution sur laquelle mise Géolocaux, une société spécialisée dans la géolocalisation d’annonces immobilières professionnelles.

Elle propose ainsi à ses clients (promoteurs, commercialisateurs...) un outil se voulant synthétique et précis pour mesurer l’impact du déménagement sur la durée mais aussi le confort et l’aspect environnemental du trajet des salariés. Concrètement, il suffit de fournir une liste de matricules correspondant à chaque salarié (pour préserver son anonymat) ainsi que son adresse de domicile. C’est ensuite l’algorithme de Géolocaux qui fait le travail en calculant le temps moyen de transport ainsi que les répartitions des temps de déplacement par groupe de salariés (je ne comprends pas).

Qualité de vie au travail

«Bien sûr toutes les entreprises ne font pas ce genre d’étude avant de choisir un nouveau site, admet Louis-Philippe Barban, cofondateur de la société, mais la qualité de vie au travail est devenu un enjeu stratégique pour les sociétés. Nous espérons qu’elles seront toujours plus nombreuses à s’en préoccuper à un moment aussi stratégique que le déménagement.»

Pour l’instant, le retour des premiers utilisateurs est plutôt positif mais l’outil devra être encore développé. Actuellement, il ne permet de choisir qu’entre deux options pour la totalité des salariés: soit tout le monde opte pour les transports en commun, soit tout le monde rejoint son bureau en transport individuel. Des cas de figure trop caricaturaux pour être tout à fait réalistes mais l’outil sera progressivement enrichi.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ericlyon il y a un mois

    Bien sûr qu'elles s'en préoccupe mais pas seulement dans le sens de l'intérêt des salariés évidemment. Un déménagement peut aussi être un moyen de réduire des effectifs ou de se débarrasser de certaines personnes dont la direction espère qu'elle ne suivront pas, pour celles qu'on veut absolument garder, il y tjrs moyen de leur des proposer des gratifications qui les inciteront à rester.