Pour PSA, le marché automobile européen reste en crise

le
3
POUR CARLOS TAVARES, LE MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN RESTE EN CRISE
POUR CARLOS TAVARES, LE MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN RESTE EN CRISE

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen est toujours en crise et le restera tant qu'il n'aura pas retrouvé un niveau de ventes de 16 millions de voitures pour l'ensemble du Continent et deux millions pour la France, a déclaré au Figaro Carlos Tavares, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën.

Les ventes de voitures en Europe ont progressé de 6,9% sur les cinq premiers mois de l'année par rapport à la période correspondante de l'an dernier, à 5,43 millions de véhicules, selon les chiffres publiés le mois dernier par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

En France, les immatriculations ont augmenté de 3,2% en juin et de 2,9% sur l'ensemble du premier semestre selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), qui table sur une hausse d'environ 2% sur 2014, soit environ 1,8 million de voitures vendues.

"La courbe a simplement changé de sens. C'est une réaction humaine que d'y voir une victoire, mais nous en sommes très loin", a dit Carlos Tavares au Figaro.

"Pour ma part, j'ai deux chiffres d'or à l'esprit: 16, c'est-à-dire 16 millions de voitures vendues en Europe ; et 2, pour 2 millions en France. En attendant, je considère que le marché est en crise", a-t-il ajouté.

Concernant PSA, Carlos Tavares estime que "cette entreprise est en crise, et le restera tant qu'elle n'aura pas achevé son redressement économique".

Il a réaffirmé au Figaro les objectifs qu'il a fixés à son groupe à l'horizon 2016, à savoir une marge opérationnelle de 2%, trois années consécutives de cash-flow positif, à hauteur de deux milliards d'euros, et le retour de la dette à zéro.

"Lorsque ces critères seront atteints, alors là, oui, nous pourrons déclarer très officiellement et avec un très large sourire que la crise est terminée et que PSA peut passer à l'étape suivante", a conclu le président du directoire du groupe.

(Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Mig737 le samedi 12 juil 2014 à 09:34

    Pour le prix OK, pour la fiabilité je vous laisse regarder les différents journaux automobile, francais ou allemand par exemple et vous verrez que les meilleurs ne sont pas celles que vous croyiez et que les véhicules francais sont une référence en terme de fiabilité

  • marsupi8 le samedi 12 juil 2014 à 08:16

    des bagniole a 25000 euros qui peut acheter sa sans credit !!!!! puis niveau fiabilite !!! les francaise bof

  • M5124785 le samedi 12 juil 2014 à 01:05

    Nan ! Sans dec ...