Pour partir en avion sur un coup de tête, mieux vaut voyager en Afrique qu'en Europe

le
1

Les billets pour les vols long-courriers sont les moins chers lorsqu'ils sont réservés 4 à 8 mois avant le départ. Pour partir en Europe, il faut s'y prendre 9 mois à l'avance pour trouver le meilleur prix ! L'Afrique et l'Amérique centrale, en revanche, sont plus intéressantes à la dernière minute, selon le site Kayak.

Au cas où vous seriez en train de préparer vos prochaines vacances, sachez que si vous voulez partir en avion dans un pays en Europe, il vous faudra acheter votre billet neuf mois à l'avance pour obtenir le meilleur prix. Le comparateur de sites de voyages Kayak vient de publier une étude* sur le délai de réservation optimal selon les destinations. Il en ressort qu'il vaut mieux réserver son billet entre 4 et 8 mois à l'avance pour la majorité des vols long-courriers.

Dans le détail, il serait plus judicieux de s'y prendre 4 mois en avance pour partir en Amérique du Sud, 5 mois pour l'Amérique du Nord, 6 mois pour le Moyen-Orient et l'Océanie, ou 8 mois pour l'Asie et les Caraïbes. «L'Afrique et l'Amérique centrale, en revanche, permettent un peu plus de spontanéité», relève le site. D'après ses données, les tarifs pour des vols vers l'Afrique «semblent baisser au dernier moment». Aussi les prix des billets d'avions pour cette région seraient les plus attractifs seulement deux semaines avant le départ. De même pour l'Amérique centrale, «qui permet elle aussi de partir sur un coup de tête», puisque les tarifs les plus avantageux sont disponibles 1 mois à l'avance.

Cette étude détermine également qu'«au départ de la France, le meilleur jour pour partir vers une destination internationale est le mercredi, tandis que pour le retour il s'agit plutôt du mardi». Pour les vacanciers qui ne veulent pas couper leur semaine de voyage, seules les Caraïbes et l'Océanie permettent de revenir le dimanche tout en faisant des économies, note Kayak. «Sur les vols long-courriers, les passagers qui peuvent se permettre une certaine flexibilité devraient prévoir leur départ en décalé», déclare John-Lee Saez, directeur régional de Kayak pour la France, l'Autriche et l'Espagne. Sauf ceux qui partent en Europe ... Contre toute attente, les vols européens sont plus avantageux le week-end, en partant le vendredi et en rentrant le lundi.

Chasse au prix le plus bas

D'autres sites de voyages et comparateurs de vols livrent aussi régulièrement leurs astuces pour réserver son vol au meilleur prix. Certains ont même développé des outils dédiés à la chasse au prix le plus bas. Le site Yapta, par exemple, a mis en place une application qui vous envoie un signal lorsque le prix du billet que vous avez réservé diminue dans les 24 heures après l'achat. La startup française Option Way, quant à elle, se targue de vous proposer des billets d'avion «à votre prix»!

Des offres alléchantes qui ont aussi pour but de faire oublier au consommateur certaines pratiques des acteurs du voyage. En janvier dernier, les frais cachés pour l'achat de billets d'avions sur Internet ont à nouveau été épinglés par la justice européenne. La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a jugé que les compagnies aériennes, agences de voyages et tous les intermédiaires devaient indiquer dès le début du processus de réservation en ligne le prix définitif que le passager devra payer pour son vol. Or, selon un récent sondage du site Easyvoyage, 74% des voyageurs interrogés ont déjà abandonné la réservation de leur billet d'avion en découvrant le prix final.

* Résultats basés sur des recherches effectuées de novembre 2013 à février 2015 sur KAYAK.fr pour des vols depuis la France, et pour des dates de voyage également comprises entre novembre 2013 et février 2015. Toutes les recherches sont pour des vols aller-retour.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le jeudi 5 mar 2015 à 15:04

    Faut-il encore avoir envie de se faire sauter le caisson !!!!