Pour Moody's, le vote suisse sur l'immigration menace l'économie

le
12
LE VOTE SUISSE SUR L'IMMIGRATION MENACE L'ÉCONOMIE, ESTIME MOODY'S
LE VOTE SUISSE SUR L'IMMIGRATION MENACE L'ÉCONOMIE, ESTIME MOODY'S

ZURICH (Reuters) - L'agence de notation Moody's a averti mardi que le rétablissement des quotas d'immigration en Suisse nuirait à l'économie du pays, et notamment à son secteur bancaire.

Les électeurs suisses se sont prononcés le 9 février en faveur de la réintroduction de quotas d'immigration avec l'Union européenne.

Les milieux d'affaires helvétiques craignent de voir cette réforme de l'immigration, que le gouvernement suisse doit transcrire dans la loi d'ici trois ans, porter atteinte à la compétitivité des entreprises du pays, un point de vue partagé par Moody's.

"L'introduction de quotas de travailleurs immigrés pourrait freiner la demande de logements, exerçant ainsi une pression à la baisse sur les prix du marché résidentiel, ce qui pourrait entraîner un ralentissement plus rapide que prévu du marché de l'immobilier résidentiel", écrit Moody's.

"En outre, les répercussions négatives sur le commerce entre la Suisse et l'Union européenne pourraient peser sur les entreprises tournées vers l'exportation", ajoute-t-elle.

Katharina Bart; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 le mercredi 19 fév 2014 à 08:20

    JPi - Maudy's soit qui mal y pense. Un quota est une régulation de l'immigration: l'économie s'en portera mieux, les Suisses aussi.

  • M5441845 le mardi 18 fév 2014 à 22:07

    Menace pour l'économie mais peut être sécurité pour la société...

  • slivo le mardi 18 fév 2014 à 22:01

    En 1931, Moody's avait déjà réussi le brillant exploit d'amener à tort la Grèce à la ruine. Ils ne s'en vantent pas ?

  • pierry5 le mardi 18 fév 2014 à 20:55

    Pour en revenir à l'article concernant la demande de logements et un ralentissement plus rapide du marché immobilier ......, les suisses seraient ravis. Il s'agit de se remémorer un article paru dans Boursorama, l'année passée qui disait que les suisses en avaient vraiment ras le bol de voir toutes ces nouvelles constructions partout et les prix qui augmentaient à la vitesse grand V.

  • M3039634 le mardi 18 fév 2014 à 20:51

    Au lieu d'aller en Suisse, les assistés et les délinquants du Monde entier pourront toujours parasiter les Pays de l'Union Européenne.La Suisse est une véritable Démocratie, avec un Peuple Souverain qui reste libre de s'exprimer.

  • KENTOF le mardi 18 fév 2014 à 20:45

    ce n est pas aux européens à dicter à mes voisins suisses ce qu'ils ont à faireils ont voté c'est ça la démocratie, en europe on connait pas ce mot là

  • pierry5 le mardi 18 fév 2014 à 20:37

    C'est les pontes de la UE qui leur font raconter ça. Par contre ces même parasites de la CEE sont en train de faire cre-ver les italiens, voyez l'article sur la manif contre les faillites. C'est le genre de truc qu'on ne voit pratiquement jamais.

  • cfdmpl le mardi 18 fév 2014 à 20:32

    MDR Moody's

  • sebastix le mardi 18 fév 2014 à 20:25

    N ayez pas peur, les suisses accueilleront toujours les travailleurs et les touristes. Par contre, les assistes sociaux et les delinquants devront repartir ailleurs. Vive le peuple suisse et sa democratie directe !

  • gmailla7 le mardi 18 fév 2014 à 20:21

    AGENCES DE M.....LES SUISSES SONT LIBRE NON !!!!!!

Partenaires Taux