Pour Mélenchon, «Hollande doit renvoyer Valls»

le
2
Pour Mélenchon, «Hollande doit renvoyer Valls»
Pour Mélenchon, «Hollande doit renvoyer Valls»

Le  cofondateur du Parti de gauche organise dimanche son défilé de la France insoumise… à l’heure même où le Parti communiste clôturera son congrès, qui s’est ouvert hier matin. « Inélégant », a jugé Pierre Laurent, le patron du PCF, en regrettant les « mauvaises manières » de celui avec qui il faisait « Front » lors de la présidentielle de 2012. A l’heure du divorce consommé avec le Parti communiste, Mélenchon entend démontrer que sa candidature pour 2017 est loin d’être isolée.

 

Un sondage (Cevipof) vous place à 12 %, deux points derrière François Hollande. Est-ce l’effet du climat de tensions sociales actuelles ?

JEAN-LUC MÉLENCHON. Je représente le monde du travail, mieux que d’autres sans doute. Et j’ai choisi d’agir au-delà des seuls partis politiques. Mon choix : convaincre un maximum de gens, sans m’occuper de leurs votes auparavant. 110 000 personnes m’appuient, dont plus de 2 000 syndicalistes, des milliers de militants politiques communistes, socialistes, Parti de gauche. Ma proposition de candidature est donc bien entrée dans le paysage.

 

Cela vous conforte donc d’avoir agi « en solo », comme vous le reprochent vos amis communistes ?

Une décision de cette nature est toujours personnelle. Je l’ai prise car je n’accepte pas la logique de primaires de « toute la gauche » que veut le PCF. Un front de « Macron à Mélenchon », c’est sans moi ! Une idée aussi saugrenue — d’ailleurs en train de mourir — a pourtant occupé des tas de gens pendant plusieurs semaines, y compris mes amis communistes.

 

Le PCF propose désormais un socle politique commun. Le prendrez-vous en considération ?

Oui, quand ce sera clair. Mais un programme commun ne peut être seulement le résultat d’un compromis entre organisations politiques. Il faut partir des nécessités, celle de sortir de la monarchie présidentielle dans laquelle nous sommes, de changer la matrice ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guy_b_fr il y a 6 mois

    Qui va renvoyer Melenchon?

  • vmcfb il y a 6 mois

    "Je représente le monde du travail"? quelle blague! il n'y a plus de classe ouvrière en France. M.Melanchon représente les petits cadres de la SNCF et de la RATP tout au plus (nulle insulte de ma part..).