Pour Mario Monti, les euro-obligations deviendront une réalité

le
6
Pour Mario Monti, les euro-obligations deviendront une réalité
Pour Mario Monti, les euro-obligations deviendront une réalité

ATHÈNES (Reuters) - Le président du Conseil italien Mario Monti estime, dans une interview à un journal grec, que les euro-obligations deviendront une réalité dans les 17 pays de la zone euro et que la Grèce conservera la monnaie unique.

"Je crois que nous aurons des euro-obligations sous une forme ou sous une autre parce que notre union devient de plus en plus intégrée. Toutefois, que ce soit bien clair dans nos esprits : émettre des eurobonds n'est pas un permis pour dépenser et accabler les autres", déclare l'ancien commissaire européen au quotidien To Vima à paraître dimanche.

"Au contraire, c'est un effort pour reconstruire l'Union économique et monétaire sur une base plus saine et plus crédible."

"J'espère que les Grecs voteront pour garder l'euro parce que c'est la meilleure garantie d'un avenir stable et prospère. Je suis certain que la Grèce restera dans la zone euro", poursuit le chef du gouvernement italien.

L'Allemagne est hostile à l'idée d'euro-obligations et son ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, réaffirme au même journal grec que cela ne ferait qu'alourdir la dette et nuire à la compétitivité de l'Union.

En cas de création des euro-obligations, dit le chef de la diplomatie allemande, "il y aura encore plus de dettes parce qu'il sera plus facile d'emprunter, de suivre la voie la plus facile".

"On ne peut pas asseoir la croissance sur de nouvelles dettes. Pour assurer la croissance, il faut améliorer la compétitivité", souligne-t-il.

Georges Georgiopoulos et Andrew Osborn; Danielle Rouquié et Guy Kerivel pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8043631 le dimanche 3 juin 2012 à 11:42

    Bien que c'est prendre le problème par la queue, ce serait un début vu le "merdier" où les accords européens nous entraînent. Sinon une meilleur sortie LA sortie étudiée de l'€uro pour tous.http://www.dailymotion.com/video/xm0x6n_laurent-pinsolle-dlr-reagit-au-5eme-plan-de-sauvetage-de-l-euro_news

  • M610716 le dimanche 3 juin 2012 à 11:17

    ...llait,la teutonne se met maintenant à genoux devant son opposition pour voter la règle de m....tenez bons les gars!

  • M610716 le dimanche 3 juin 2012 à 11:15

    F.H. est bien le Président qu'il nous fa

  • jepe48 le dimanche 3 juin 2012 à 08:31

    ON peut très bien faire des eurobonds pour aller sur les marchés et ensuite chaque pays prend sa part en fonction de sa dette. Les allemands tronquent le débat avec ce refrain qui voudrait que l'on mélange tout. Par contre que les allemands et les français empruntent à des taux très bas est un peu voulu pour ne pas les inciter à aller dans le sens des eurobonds (taux plus élévés p/eux) sur l'ensemble les financiers y perdraient en rentabilité.

  • M5764759 le dimanche 3 juin 2012 à 08:28

    Comme ça les pays les plus vertueux paieront pour les autres et toute l'Europe coulera

  • PurJu.69 le dimanche 3 juin 2012 à 07:59

    * * * E X C E L L E N T I S S I M O * * *