Pour Marine Le Pen, Paris est responsable de la situation au Mali

le
16
POUR MARINE LE PEN, LA FRANCE EST RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE AU MALI
POUR MARINE LE PEN, LA FRANCE EST RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE AU MALI

PARIS (Reuters) - La France, qui semble engagée dans une guerre d'usure face aux rebelles islamistes au Mali, porte la responsabilité de la situation dans cette ancienne colonie, a estimé vendredi Marine Le Pen.

La présidente du Front national lie la progression des islamistes dans ce pays d'Afrique de l'Ouest au soutien de la France aux insurgés en Libye et en Syrie.

"L'armée française est en train de réparer aujourd'hui au Mali les conséquences de fautes politiques et géostratégiques majeures de la part de nos dirigeants, tant sous le règne de Nicolas Sarkozy que sous celui de François Hollande puisque UMP et PS étaient d'accord pour mener la guerre en Libye et en Syrie", a-t-elle déclaré sur France Info.

"Ces guerres ont consisté à aider, à armer et à assister les islamistes qui aujourd'hui sont au Nord-Mali, et contre lesquels aujourd'hui nous menons une guerre à fronts renversés", a-t-elle ajouté.

"Les politiques ne pourront pas s'exonérer de leur responsabilité dans la situation actuelle", a conclu la présidente du FN.

Chine Labbé, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5062559 le vendredi 18 jan 2013 à 15:42

    A lartigue. Il n'y a pas d'ambiguité. le gouvernement algérien a négocié avec les islamistes pendant des années. Ils ont cru être à l'abri en fermant les yeux. C'est pourquoi ils ont agi sauvagement.

  • zzzle le vendredi 18 jan 2013 à 15:38

    Pourquoi la France ne fait elle pas comme en Libye ....?

  • freddooo le vendredi 18 jan 2013 à 15:10

    on ne voit pas bien pourquoi la France se sent obligée de se mettre en première ligne dans ces régions. Elle a été virée à coup de pied aufe.sses, historiquement ils nous en veulent à mort. Nous ne sommes jamais neutres pour eux...

  • M5062559 le vendredi 18 jan 2013 à 14:36

    Explication fumeuse de MLP. Elle ne veut pas donner entièrement raison à Hollande donc elle essaie de dire qu'elle avait raison de ne pas approuver l'intervention en Lybie. Le problème est que les dictateurs du moyen orient engendrent par leur comportement des islamistes qui apparaissent aux yeux des populations comme des sauveurs. Ensuite ces dictateurs ne sont pas mieux que les islamistes. Khadafi a tué beaucoup d'occidentaux par des attentats.

  • jean-648 le vendredi 18 jan 2013 à 14:28

    La France ne soutient pas les islamistes mon pauvre newwin. Faut être bête pour le croire. Dite moi, vous qui savez tout: combien d'islamistes se cachent derriere les rebelles ??? Personne ne le sait. C'est pour cela que cette guerre civile dure et dure.

  • pierry5 le vendredi 18 jan 2013 à 14:21

    Tous ces pays sont toujours plus ou moins en guerre, lors des manifs du printemps arabe, certains ont essayé en Arabie Saoudite, on n'en a pas beaucoup parlé mais ça a été réprimé dans le sang. Ils ont envoyé les chars. C'est pas compliqué. Demandez à Baljo c'est un spécialiste de la région.

  • newwin le vendredi 18 jan 2013 à 14:20

    la france soutient les islamistes de syrie jeanc est une honte demme que notre collusion avec le qatar

  • jean-648 le vendredi 18 jan 2013 à 14:16

    Exact pierry mais ces pays ne sont pas en guerre. A la Syrie on ne leurs donne pas d'armes. De peur qu'elles se retrouvent dans les mains des islamistes. C'est la leçon de notre intervention en Lybie. On a bombardé quelques sites mais trop peur d'intervenir au sol. Bref on a laissé la place aux islamistes. Ils ne se sont pas gênés pour se servir. Quand un probleme n'est pas reglé, il nous revient vite fait en pleine figure.

  • dratiser le vendredi 18 jan 2013 à 14:15

    les islamistes utilisent toues les failles de façonopportuniste , ils commettent tjrs la meme erreurs'attaquer à trop gros pour eux , qui conduit l'occidentà utiliser ls grds moyens pour les renvoyer à la case departles islamistes ont "un marché de niche et pensent pouvoir faire du mass market"tant qu'il feront comme ça ils se feront etriller , meme s'ilsont un pouvoir evident de nuisance

  • pierry5 le vendredi 18 jan 2013 à 14:10

    Jean 648 La plupart des pays arabes se réfèrent à l'Islam. Les Lybie est devenue un état islamique imposant une charria pure et dure, l'Arabie Saoudite idem, les femmes ne peuvent même pas conduire. Alors lisez les nouvelles économiques et vous verrez que la France, comme d'autres pays, vendent un maximum d'armes à tous ces pays.