Pour le PDG d'Air France, la menace de grève est «une aberration»

le , mis à jour à 09:10
16
Pour le PDG d'Air France, la menace de grève est «une aberration»
Pour le PDG d'Air France, la menace de grève est «une aberration»

Deux des trois principaux syndicats d'hôtesses et de stewards (Unsa-PNC et SNPNC), représentant 45 % du personnel navigant d'Air France, menacent de faire grève entre le 27 juillet et le 2 août. Ils demandent une prolongation de trois ans de l'actuel protocole d'accord qui fixe les règles en matière de progression de carrière, de rémunération et de couverture sociale. La direction refuse de son côté d'aller au-delà de dix-sept mois.

 

Pourquoi ce nouveau conflit, en pleine période estivale ?

FRÉDÉRIC GAGEY. J'avoue que c'est un mystère pour nous. D'habitude, la branche des PNC (NDLR : personnel navigant commercial, les hôtesses et les stewards) est régulée par des accords limités dans le temps. Les syndicats demandent de la stabilité, or là, nous proposons justement d'étendre l'accord existant — prévu pour couvrir la période 2013-2016 — et de le prolonger jusqu'au 31 mars 2018. Nous sommes d'autant plus surpris que nous avons proposé des améliorations : des droits de congés ou des rémunérations consécutifs à des modifications de programme ont ainsi été revus à la hausse. De même que le calcul de l'indemnisation transport, quand le personnel habite loin de l'aéroport. Refuser ces propositions et lancer une grève au cœur de l'été, quand des familles entières partent en vacances en avion, c'est une véritable aberration d'autant qu'il n'y a actuellement aucun couperet, aucune pression sur les partenaires sociaux.

 

Pourquoi les accords concernant les hôtesses et les stewards sont-ils limités dans la durée ?

Le domaine de l'aérien est soumis à des aléas, notamment économiques, extrêmement importants. Il convient de garder une certaine souplesse afin de demeurer compétitif. Cela peut se faire sans remettre en cause certains acquis sociaux, comme les niveaux de rémunération. Mais d'autres points peuvent être revus et adaptés à certaines échéances.

 

Vous ne préparez pas un tour ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6750834 il y a 6 mois

    Deux anecdotes vécues à propos du personnel AF :- à l'heure du repas je croise une hôtesse AF dans le terminal de Nice et je lui demande : "pourriez-vous m'indiquer où sont les restaurants SVP ?". Réponse : "non, je suis en pause" et elle s'en va.- dans l'avion sur un Paris - Bordeaux une dame à côté de moi renverse du coca sur sa tablette et appelle l'hôtesse qui arrive et lui donne des serviettes en papier en lui disant "nettoyez çà, c'est certainement pas moi qui vais le faire."

  • rillouto il y a 6 mois

    ce qui est une "Aberration" ,c'est que les riches le sont de + en + et les pauvres de + en + ....... Ce type devrait se " mefier " de ce qu'il dit,lui qui baigne dans le luxe et le confort.... Le droit de greve est un DROIT ! point barre,deja sarko a instauré le service minimum,alors qu'ils se plaignent pas trop.....

  • Beerbule il y a 6 mois

    Incroyable ce que dit Ramses, ou il est de AF ou il n'a jamais pris réellement l'avion sur cette compagnie.Je lui recommande de prendre un jour Swiss pour qu'il puisse ouvrir les yeux

  • jphr63 il y a 6 mois

    moi, si j'étais eu j'organiserai un référendum auprès des utilisateurs de cette compagnie: les résultats ne seraient pas tel que les décrits ramseslj.Compagnie sur le déclin comme SNCF,EDF,AREVA,AIRBUS tous sponsorisés par notre cher Etat monarchique.Quand aux lois françaises, on ferais bien de prendre exemple sur les pays en expansion tel les US,l'Allemagne ou la GB qui, eux, ont des taux de chômages au plus bas.

  • 445566ZM il y a 6 mois

    Les pilotes-barons donnent impression de se comporter comme des vulgaires cegetistes.

  • ramseslj il y a 6 mois

    Avec ces syndicats qui fon pt la vie hyper dure à la compagnie, Klm qui fait une concurrence interne inacceptable et des lois françaises du travail parmi les plus dures au monde, je trouve que la compagnie s..en sort pas trop mal. Quand je vois coment se conduit Ryanair avec le personnel et avec ses clients (jamais pris Ryanair pour cette première raison mais aussi parceque je ne suporte pas ces low costs), je crois rêver en lisant ces premiers commentaires.

  • ramseslj il y a 6 mois

    Incroyable ce bashing sur AF. Je vole souvent sur des long ou tres longs courrier et c'est une des leilleures au londe. Beaucoup mieux que Lufthansa, British Airways sans parler de la merdique Emirates ou American Airlines. Un des meilleurs service en vol, certainement les meilleurs plateaux repas et du personnel navigant super agréables. Vous preferez peut etre les low costs, pas pour moi....

  • best01 il y a 6 mois

    a éviter AF c'est tout

  • dsta il y a 6 mois

    Ils vont bientôt rejoindre le camp de la SNCM...et çà leur fera le plus grand bien!

  • jphr63 il y a 6 mois

    moi pareil, chaque fois que je peux éviter d'utiliser cette compagnie de pou ris je le fais.Un jour ou l'autre seront en faillite et peu de gens vont pleurer sur leur sors.....