Pour le patron de NRJ, «Internet n'a pas tué la radio qui n'a jamais été aussi moderne»

le
0
Pour le patron de NRJ, «Internet n'a pas tué la radio qui n'a jamais été aussi moderne»
Pour le patron de NRJ, «Internet n'a pas tué la radio qui n'a jamais été aussi moderne»

En créant en 1981, la radio NRJ, Jean-Paul Baudecroux a réalisé « un rêve de gosse ». En 34 ans, il l'a hissée sur la plus haute marche du podium et créé NRJ Group, présent dans l'audiovisuel. En 2015, NRJ veut rester la première radio de France.

NRJ est de nouveau la première radio de France, c'est aussi une des plus jeunes. Quelle est son histoire  ?

J'ai toujours su qu'un jour, j'aurai ma radio. Je suis fils d'entrepreneur et j'aime créer des sociétés, avoir des projets. C'était un vieux rêve car j'ai toujours adoré ce média. Dès 1974, mon projet était ficelé mais Valéry Giscard d'Estaing n'a pas tenu ses promesses de libérer les ondes. Une fois élu, il a renforcé les peines de prisons contre ceux qui avaient des radios pirates... J'ai donc dû attendre mai 1981, l'élection de François Mitterand, pour enfin lancer ma radio. NRJ est officiellement né fin mai 1981. Ma mère et ma soeur avaient trouvé le lieu idéal pour lancer une radio, un studio près des Buttes Chaumont à Paris, au 10e étage, un emplacement excellent car il nous permettait d'être bien reçus dans tout Paris.

Le succès a-t-il été immédiat ?

Oui, même si les mesures d'audiences n'existaient pas à l'époque, les auditeurs ont tout de suite répondu à l'appel. J'ai alors réalisé la puissance du média radio en général et celle de NRJ en particulier. Mais je n'oublie pas que malgré le succès d'audience, les trois premières années ont été difficiles. Le système mis en place était très hypocrite car nous n'avions pas le droit de faire de la publicité, donc pas le droit d'avoir des revenus. J'ai puisé dans mes économies et tout le monde travaillait bénévolement. Mais je restais confiant, il fallait juste tenir. En 1984 l'interdiction a été levée et j'ai su que le pari était gagné. NRJ n'a alors cessé de progresser.

NRJ est coude à coude avec RTL depuis des années. Comment comptez-vous conserver votre première ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr



Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant