Pour le FMI, Pékin peut gérer le ralentissement de son économie

le
0
LE FMI ESTIME QUE LA CHINE À LA CAPACITÉ DE FAIRE FACE AU FLÉCHISSEMENT DE SA CROISSANCE
LE FMI ESTIME QUE LA CHINE À LA CAPACITÉ DE FAIRE FACE AU FLÉCHISSEMENT DE SA CROISSANCE

LIMA (Reuters) - La Chine a la capacité de faire face au ralentissement de son économie mais doit mieux communiquer sur sa politique économique et prendre garde à ses retombées, a dit lundi le Fonds monétaire international (FMI).

Le FMI, dont l'assemblée générale annuelle débute cette semaine au Pérou, ajoute qu'il considère qu'après la dévaluation du yuan d'environ 3% en août, le taux de change de la devise chinoise est conforme aux fondamentaux à moyen terme.

Il estime que Pékin doit renforcer le rôle des mécanismes de marché pour retrouver une croissance durable et mettre en oeuvre une gouvernance efficace.

"Cela nécessitera, en particulier, des contraintes budgétaires plus strictes pour les entreprises contrôlées par l'Etat comme pour les entreprises privées et une poursuite du renforcement du cadre de la supervision financière."

Selon le FMI, chaque diminution d'un point de pourcentage de la croissance en Chine entraîne une perte de 0,3 point de pourcentage de croissance dans les autres pays asiatiques.

Le FMI estime toutefois que les effets du ralentissement en Chine ont vraisemblablement été amplifiés par la chute des marchés financiers chinois au cours des derniers mois.

La débâcle des Bourses chinoises et la dévaluation inattendue du yuan cet été ont fortement perturbé les marchés financiers internationaux et suscité des interrogations sur la conduite de la politique économique chinoise et la capacité des autorités à sortir le pays de l'ornière.

"Les retombées ont été amplifiées par des forces qui dépassent les frontières chinoises, dont la chute des cours des matières premières et la perspective d'un relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis, qui pourrait se traduire par des pressions baissières sur les voisins asiatiques de la Chine, souligne le FMI.

(David Chance, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant