Pour le Défenseur des droits, la France discrimine ses étrangers

le
5
La queue pour le renouvellement des permis de séjour devant la préfecture de Lyon le 16 février 2015.
La queue pour le renouvellement des permis de séjour devant la préfecture de Lyon le 16 février 2015.

Jacques Toubon considère le traitement des étrangers comme un « marqueur essentiel » des droits de l’homme en France. Son rapport rendu public lundi dresse un tableau alarmant des discriminations.

Au cœur de la pensée d’extrême droite, la préférence nationale s’est doucement instillée au pays des Lumières… Chaque page du rapport intitulé « Les droits fondamentaux des étrangers en France », rendu public ce lundi 9 mai par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, rappelle cette réalité.

Si M. Toubon n’emploie jamais cette expression politiquement marquée, il montre comment l’accès à des droits aussi fondamentaux que la scolarisation ou la santé peut être entravé pour les extra-nationaux. Pire, il rappelle qu’on n’interroge même plus ces discriminations, tant elles se sont banalisées. « L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits que les nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt », note-t-il dès les premières lignes de son travail.

Depuis qu’il a endossé l’habit de Défenseur des droits en juillet 2014, Jacques Toubon ne mâche pas ses mots et réfute le prêt-à-penser, souhaitant alerter sur l’esprit des lois françaises autant que sur leur application. Le travail du jour est d’autant plus important qu’il concerne aussi le Français d’origine, puisque, à ses yeux « le respect des droits des étrangers est un marqueur essentiel du degré de défense et de protection des droits et libertés dans un pays ». Autant sensible pour cette raison que par simple humanisme, au sort de l’ét...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9244933 il y a 7 mois

    M. Toubon connait-il beaucoup de pays qui soient aussi généreux avec ceux qui n'ont jamais apporté le moindre sou au pays? Et avons-nous encore la moindre marge avec nos 2200 milliards de dette publique? Jouer son rôle c'est normal, le faire aveuglément, non.

  • Aston54 il y a 7 mois

    Le fait qu'il y ai un "défenseur des droits" mais pas de "défenseur des devoirs" est aussi révélateur du laissez aller d'une société!!!!

  • M7097610 il y a 7 mois

    Il a raison. Il doit laisser son poste à un étranger pour prouver sa bonne foi

  • Spartaku il y a 7 mois

    Donner une mission JUSTE à un homme de bonne volonté et vous le rendrez meilleur .. Jacques Toubon se gaspillait dans la politique , il se bonifie dans sa nouvelle fonction ...

  • Spartaku il y a 7 mois

    les idées de l'extrême droite font basculer insidieusement le pays des Lumières vers l'obscurité ...