Pour Laurent Berger, la CGT traite les salariés comme des mineurs

le
28
LAURENT BERGER S'EN PREND À LA CGT SUR LA LOI TRAVAIL
LAURENT BERGER S'EN PREND À LA CGT SUR LA LOI TRAVAIL

PARIS, (Reuters) - La CGT s'est fait "déborder par ses courants gauchistes" dans la contestation de la loi Travail, qui est une réforme importante pour les droits des salariés dans l'entreprise, déclare le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Dans une interview publiée mercredi dans Le 1, il s'en prend aussi au gouvernement "qui a multiplié les erreurs dans la phase de préparation du texte et a ensuite manqué de pédagogie".

"De l’autre côté, vous avez des organisations syndicales comme la CGT et FO qui considèrent que si l’on donne du pouvoir aux salariés par l’intermédiaire de leurs représentants syndicaux dans les entreprises, c’est une mauvaise chose", a ajouté Laurent Berger. "Elles considèrent que les salariés sont des êtres mineurs et que l’on peut continuer de mentir."

Il évoque le "surmoi gauchiste extrêmement important" de la gauche parmi les causes du mouvement actuel.

"Il y a une dérive. La CGT se fait déborder par des courants gauchistes", dit-il. "Pour notre part, nous avons décidé de ne pas nous laisser embarquer. Nous assumons que le monde change, que cela nous plaise ou non."

"Le syndicalisme est à la croisée des chemins. Soit il se recentre sur les lieux de travail, l’entreprise, l’administration, là où se trouvent les travailleurs – ce que permet cette loi en renforçant le fait syndical, contrairement à ce qui est dit –, soit il considère que son action est avant tout une caisse de résonance politique et qu'il n'a pas de rôle à jouer pour améliorer la situation concrète des salariés", a ajouté le dirigeant syndical.

"Aujourd’hui, c’est un comble, on ne demande des comptes qu’à ceux qui s’engagent, qui proposent. Le salaud, le traître, c’est moi, ce n’est pas Philippe Martinez (le dirigeant de la CGT-NDLR) en ce moment !"

(Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar il y a 6 mois

    berg690 : belle peugeot ? C'est quoi, une 3008 un truc dans le genre ? Et pour vous ça c'est une voiture de luxe ? J'en voit des milliers tous les jours dont certaines entre les mains de smicards qu préfèrent rouler surclassés que de manger correctement !! Et puis un syndicat n'a pas spécialement pour mission de ne s'cocuper que des " petites " gens, mais de ceux qui travaillent en général. Attaquer les gens sur ce qu'ils possèdent, sur leur costume, c'est lorsqu'on n'a plus rien à dire.

  • 2010jpge il y a 6 mois

    M BERGER : oui responsable ; M MARTINEZ : non irresponsable et scandaleux

  • danielk6 il y a 6 mois

    C'est bizarre les bonnes places qu’obtienne ces collabos de la cfdt plus tard comme service rendu!

  • 445566ZM il y a 6 mois

    A force de voir tous les gouvernements reculer devant sa puissance de blocage, la cgt se croit qualifiée pour manipuler la charge des centrales nucléaires. Qui a dit "dangereux" ?

  • M7163258 il y a 6 mois

    Paulin17 : L'Angleterre se porte mieux grâce à son système flexible et l'embellie crée par la flexibilité a été reportée dans les salaires, cela s'appelle mettre la charrue derrière les bœufs. Si nous pouvions couler comme les Etats Unis ou comme la Chine avec 6% de croissance. L’Italie se redresse grâce à la politique d’allègement du code du travail etc..

  • M7163258 il y a 6 mois

    Paulin17 Grand économiste gau chis te mais aveu gle: "( tous les pays "flexibles" plongent, USA Espagne et Chine en tete!) !" oui mais tous les systèmes rigides, étatiques, gau chis tes ont déjà sombrés...Venezuela, Brésil, les pays Musul mans, la Coré du Nord serait en meilleur état que celle du Sud? Cuba dont les pros castristes qui ont récupérés les biens de ceux qu'ils ont été spoliés durant la révolution jouent la revente avec très grosse plus-value immobilière capitaliste

  • Berg690 il y a 6 mois

    En tout cas belle Peugeot pour se vouloir représentant des petites gens!

  • Berg690 il y a 6 mois

    devcor vous me faites bien rire en mettant Mailly (FO) , l'URSS, Cuba, Nord Coréens dans le même panier .. Cela montre que vous ne comprenez rien!

  • lolin il y a 6 mois

    pbossy, le thème de l'article c'est la CFDT, c'est pour ça que je parle de Notat, Lepaon? je ne sais pas , mais je ne me fais aucun souci pour lui.

  • M8386771 il y a 6 mois

    Tout cette discussion tourne autour de la même question : Faut-il changer le système économique ou l'accepter et se protéger de ses excès. A mon avis, la France ne peut plus se permettre de révolution économique toute seule. Son économie est relativement trop petite. Conclusion, il faut être pragmatique et essayer d'agir au mieux.