Pour l'unité, c'est raté !

le , mis à jour à 06:06
0
Pour l'unité, c'est raté !
Pour l'unité, c'est raté !

Caramba ! Pour la photo de famille, c'est encore raté. Nicolas Sarkozy rêvait d'afficher l'unité de son parti lors du conseil national programmé demain. Las, la primaire est à nouveau venue perturber cette grand-messe qui doit porter le projet commun des Républicains sur les fonts baptismaux. Dans le rôle du trouble-fête, Bruno Le Maire boudera l'événement. « Le programme du parti ? C'est celui de Nicolas Sarkozy », tacle son entourage. Le Maire, coutumier du fait -- il n'avait pas participé à l'université d'été du parti à La Baule en septembre dernier -- passera donc son week-end aux rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Henri Guaino, l'ancienne plume de Sarkozy, brillera également par son absence : « J'ai autre chose à faire », lâche-t-il.

 

Les autres candidats feront le déplacement à la Mutualité... en traînant les pieds. Alain Juppé, qui a un séminaire de travail programmé le même jour avec ses troupes, passera une tête. « Ce n'est pas parce qu'il y est qu'il se sent engagé par le programme », tient à préciser son directeur de campagne, Gilles Boyer. « Juppé y va en espérant se faire siffler. Il a tout intérêt à faire ça pour montrer sa différence avec Sarkozy », croit savoir un député LR.

 

Nathalie Kosciusko-Morizet fera elle aussi une apparition dans la matinée afin de « rencontrer les adhérents », souligne un proche. François Fillon, lui, prononcera un discours dans l'après-midi : « C'est normal, il est membre des Républicains. Mais dans une primaire, ce qui compte, c'est le programme des candidats », explique son entourage. Jean-François Copé prendra la parole dans la matinée. Mais pas question pour autant de voter le projet qui sera présenté : « Nicolas Sarkozy a conduit les travaux, il distille les mesures dans ses interviews, c'est son programme... Et en prime, je ne suis pas en phase avec ce projet qui est beaucoup trop tiède », ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant