Pour Jean-Marc Ayrault, l'intégration des Roms est possible

le
5

PARIS (Reuters) - L'intégration des Roms en France est "possible", a déclaré mardi Jean-Marc Ayrault alors que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a jugé "illusoire" de résoudre leur situation "à travers uniquement l'insertion".

Le Premier ministre est intervenu solennellement à l'Assemblée, lors de la séance des questions d'actualité, pour appeler au "sang-froid" ses ministres après la violente controverse entre la ministre du Logement Cécile Duflot, qui estime que Manuel Valls a attenté au pacte républicain, et ce dernier, qui a qualifié ces propos d'"insupportables".

"Des solutions sont trouvées, à condition bien sûr que les personnes concernées respectent les lois de la République", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

"L'intégration est possible quand on respecte les lois de la République. Le devoir des hommes d'Etat, c'est d'avancer concrètement les solutions, de faire progresser, de ne pas mettre les uns contre les autres, de régler les problèmes", a-t-il poursuivi.

"Alors j'appelle tout le monde au sang-froid. Le sang-froid, c'est la dignité de la fonction qu'on exerce, mais c'est aussi le respect des citoyennes et des citoyens", a-t-il conclu après avoir demandé de ne pas "exacerber" cette question.

Les "valeurs républicaines" seront au coeur du discours que François Hollande doit prononcer jeudi devant le Conseil constitutionnel à l'occasion du 55e anniversaire de la Constitution de la Ve République, a annoncé son entourage.

Une ministre a dit s'attendre à un "recadrage" de la part du chef de l'Etat à ce sujet mercredi lors du conseil des ministres.

"Il y aura sans doute un recadrage demain, comme à chaque fois qu'il y a un couac", a-t-elle déclaré à des journalistes.

"Il le fera à sa façon, sans jeter les papiers sur la table, mais en rappelant la ligne gouvernementale. C'est toujours policé, il ne nomme pas les gens qu'il vise mais c'est clair", a-t-elle ajouté.

Sophie Louet, avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9035148 le mardi 1 oct 2013 à 19:01

    Zéro , zéro , on mettra les roms chez toi.

  • M2280901 le mardi 1 oct 2013 à 18:53

    Qu'ils les intègre à Matignon , il n'y restera plus rien après quelques jours !Tout cela est excellent pour le FN

  • semis le mardi 1 oct 2013 à 18:44

    ça c'est de la langue de bois. Mais il n'a rien compris ce nullos!!!

  • M4426670 le mardi 1 oct 2013 à 18:39

    Il n'a rien compris: les français ne veulent pas des roms qui leur piquent leur argent! Est ce que quelqu'un pourrait lui faire passer le mot??? Le reste, on s'en fout!!!

  • mipolod le mardi 1 oct 2013 à 18:33

    Les français n'arrivent plus à intégrer les socialistes et leurs actions néfastes pour l'économie, comment pourraient-ils encore accepter les roms ? Socialistes et roms, même direction : DEHORS !!!!