Pour François Bayrou, les gouvernements français ont lâché les agriculteurs à Bruxelles

le
2
Au salon de l'agriculteur, le 27 février.
Au salon de l'agriculteur, le 27 février.

Le président du Modem, François Bayrou, a dénoncé dans un entretien au journal Le Parisien-Aujourd’hui en France paru dimanche 28 février, la situation « matériellement et moralement désastreuse » des agriculteurs français. Le centriste estime que les gouvernements successifs, qui ont cessé de peser sur la politique agricole européenne.

Le salon de l’Agriculture s’est ouvert la veille à Paris dans un climat d’extrême tension notamment lors de la visite du président François Hollande, hué et insulté par des éleveurs. Des heurts ont également eu lieu autour du stand du ministère, démonté par des manifestants.

« Ouvrir un conflit » « Pendant des décennies, la France avait une influence majeure dans la politique agricole. Aujourd’hui, c’est une incroyable absence », se désole le maire de Pau. Selon lui, l’exécutif « doit imposer un débat » devant les instances européennes « quitte à ouvrir un conflit ».

Avec l’effondrement généralisé des cours agricoles qui frappe en particulier les éleveurs, plus de 40 000 exploitations sont en situation d’extrême urgence. François Hollande s’est engagé à « tout faire » pour aider les agriculteurs en difficulté, à son arrivée au salon de l’agriculture.

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie il y a 11 mois

    Je ne suis pas sûr que le propos de Mr Bayrou soit exact. La PAC a financé la modernisation de l'agriculture française. Les grands céréaliers en savent quelque chose. Le problème est celui des petite et moyennes exploitations dont la position concurrentielle européenne est difficile en raison du coût des charges qui leurs sont imposées. Les absurdités que sont les positions de personnages comme J. BOVET et quelques autres étaient trop radicales et irrédentistes pour dégager une solution vivable

  • Spartaku il y a 11 mois

    HAHAHAAHA il ne manquait plus que lui ... ha mé heuheuehueeuu ... Mouarff !