Pour déménager, les Français s'organisent au dernier moment

le
0

INFOGRAPHIE - Près de 25% des déménagements sont planifiés 15 jours avant le jour J, selon une étude. Chaque année, c’est entre 2,5 millions et 3 millions de foyers qui déménagent en France.

Où et comment déménagent les quelques 3 millions de foyers français chaque année? C’est que cherche à analyser et à expliquer le deuxième Observatoire du déménagement, publié par les Artisans déménageurs, portail gratuit de demandes de devis de déménagement. L’enseignement principal de cette étude: les Français s’y prennent de plus en plus tard pour déménager. Près d’un français sur deux fait sa demande moins d’un mois avant la date du déménagement.

Pourquoi ce délai très court? Notamment grâce à la simplification des démarches administrative, accrue par l’usage du web et les multiples services en ligne qui sont proposés. Dans le détail, dans 24% des cas, on observe moins de quinze jours de délai entre la demande de devis et la date du déménagement... En tout, 73% des demandes ont lieu moins de deux mois avant le jour J. Seuls 2% des demandes sont effectués entre 6 mois et un an en aval.

Le volume des déménagements, quant à lui, se situe dans 41% des cas entre 20 et 43 mètres cubes. Seuls 21% des volumes dépassent ce seuil. le volume moyen des déménagements par des professionnels est passé de 27,4 à 25,7 mètres cubes en un an.

Les Français attirés par le Sud et la région Rhône-Alpes

Concernant le flux des départs et des arrivées, on observe évidemment une nette concentration sur la région parisienne. Pour 2015, Paris a enregistré 8,7% des départs contre 5,8% d’arrivée. Un différentiel bien visible, mais qui n’est en rien un signe de rejet des Français pour la capitale. Les départements et les villes qui ont la côté se situent surtout dans le sud de la France et dans la région Rhône-Alpes: les départements 13, 31, 33, 69 et 83 continuent à attirer de plus en plus de monde. Très logiquement, on retrouve dans les villes les plus attractives Bordeaux, Toulouse, mais également Montpellier et Rennes.

Qui sont ces Français qui déménagent? Il y a quelques mois, Le Figaro Immobilier vous présentait leur portrait-robot. Indice: dans 27% des cas, ce sont les foyers les plus jeunes, d’un âge inférieur à 35 ans. Sur l’ensemble, il s’agit d’un changement pour des raisons personnelles dans 49% des cas, dont 29% pour l’achat d’un bien immobilier... le plus souvent se trouvant dans la région où ils habitent déjà! Une étude Empruntis démontre que 93% des sondés ne souhaitent pas quitter leur région ou département d’origine. Mais les opportunités - professionnelles, par exemple - font bien souvent changer d’avis!

Pour certains d’entre vous qui auraient le projet de déménager dans un futur proche, et parce qu’un déménagement - malgré l’excitation - est rarement vécu comme une partie de plaisir, nous vous encourageons vivement à lire nos conseils pour qu’un déménagement ne soit pas un cauchemar!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant