Pour Cambadélis, Sarkozy va "le plus loin possible à droite"

le
10
POUR CAMBADÉLIS, SARKOZY REPRÉSENTE UNE MENACE POUR LA FRANCE
POUR CAMBADÉLIS, SARKOZY REPRÉSENTE UNE MENACE POUR LA FRANCE

PARIS (Reuters) - Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, mène dans une interview au Monde une charge contre Nicolas Sarkozy, qu'il accuse de présenter "un programme commun entre la droite décomplexée et l’extrême droite".

Les mesures proposées dans un ouvrage paru mercredi par l'ex-chef de l'Etat, qui brigue l'investiture de la droite à la présidentielle de 2017, constituent une "menace considérable pour (le) pays" selon le chef de file socialiste.

"Ce livre est un tournant dans notre Histoire", déclare-t-il dans cet entretien publié vendredi sur le site internet du quotidien.

"Au-delà de la restauration sarkozyste, il s’agit d’un programme commun entre la droite décomplexée et l’extrême droite recentrée autour d’un projet de société autoritaire et inégalitaire", ajoute Jean-Christophe Cambadélis.

Selon lui, les autres candidats à la primaire des 20 et 27 novembre sont pris au piège de cette esquisse de programme, décliné jeudi soir par l'ex-chef de l'Etat lors d'un meeting à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône.

"Soit il l’emporte en novembre et il appliquera son programme d’affrontements vis-à-vis de l’islam, des syndicats, du modèle social français, et même de la République. Soit il perd la primaire, mais Alain Juppé sera prisonnier de ce programme", juge le premier secrétaire du PS.

Pour Jean-Christophe Cambadélis, l'axe défini par Nicolas Sarkozy vise à "rompre les amarres pour aller le plus loin possible à droite".

Dans son ouvrage intitulé "Tout pour la France", le prédécesseur de François Hollande prône entre autres la suppression de 300.000 postes de fonctionnaire, une réduction "drastique" de l'immigration et un durcissement des conditions de naturalisation.

Jeudi, le Premier ministre, Manuel Valls, a qualifié ces propositions de "brutales".

(Simon Carraud, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • miez1804 il y a 3 mois

    il s’agit d’un programme commun entre la droite décomplexée et l’extrême droite recentrée autour d’un projet de société autoritaire et inégalitaire:L'EGALITARISME GAUCHO SE RESUME A: PRENDRE AUX FOURMIS POUR DONNER AUX CIGALES,Non merci j'ai assez donné!!

  • blackhaw il y a 3 mois

    Camba les carottes sont cuites, il faut apprendre à danser la samba.

  • ttini il y a 3 mois

    @comana. Juppé est vraiment très nul. il ne peut même pas citer un passage de "son" livre

  • M5441845 il y a 3 mois

    Si Sarkozy va le plus a droite possible, c'est tout simplement parce que c'est là que sont les électeurs après 5 ans de pouvoir de gauche et les tristes évènements qui ont secoué la France...

  • CHANOMAR il y a 3 mois

    vraiment un mec inutile en politique inexistant un meuble

  • xk8r il y a 3 mois

    le roi des faux diplômes !!!!!!

  • M6697655 il y a 3 mois

    et ouais c'est ce qu'ils auraient dû faire à gauche!! ils avaient été élus pour ça je crois :p

  • lorant21 il y a 3 mois

    oui. C'est son créneau. La seule manière de prendre des voix au FN.. cela coûte un peu moins cher que les verts, non? voir Fessenheim..

  • M3366730 il y a 3 mois

    Cambadélis, l'expert pour faire monter la sauce, il devrait mieux s'occuper de l'état du P.S. moribond et de juger l'action du GvT mais là c'est plus dure.

  • ttini il y a 3 mois

    Cambadélice, la quintessence de l'inutilité absolue