Pour août, Vacances propres renouvelle son message de prévention

le
0
À l'occasion de la période estivale, l'association Vacances propres réaffirme son engagement dans la lutte contre les déchets sauvages. Veniamin Kraskov/shutterstock.com
À l'occasion de la période estivale, l'association Vacances propres réaffirme son engagement dans la lutte contre les déchets sauvages. Veniamin Kraskov/shutterstock.com

(Relaxnews) - L'organisme qui s'est fixé pour objectif de recueillir 34.000 tonnes de déchets en 2013, fait une piqûre de rappel aux vacanciers qui s'apprêtent à prendre le relais des juillettistes.

À l'occasion du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, l'association Vacances propres relance sa campagne en faveur de la lutte contre les déchets sauvages. L'organisme constate avoir collecté depuis le début de l'année 23.000 tonnes de déchets en mettant à la disposition de 1.000 collectivités quelque 2 millions de ses fameux sacs à rayures.

Durant l'été, les initiatives pour que les lieux de vacances et les espaces naturels restent propres se multiplient. Dans le cadre de l'opération I love ma plage, le conseil général des Landes, par exemple, compte distribuer 15.000 cendriers de poche et 15.000 sacs-poubelle biodégradables durant toute la période estivale, et ce, sur ses 38 plages.

Au-delà de l'aspect environnemental, les acteurs du tourisme ont conscience que ces opérations apportent un gage de qualité à leurs destinations. En 2013, 382 plages ont cherché à obtenir le label pavillon bleu, délivré aux communes jugées exemplaires notamment pour leur gestion des déchets. 136 plages ont finalement été récompensées. La région du Languedoc-Rousillon est arrivée en tête avec 27 communes labellisées.

À l'échelle du continent, Vacances propres reste mobilisé et s'est joint au mouvement Clean Europe qui lancera en mai 2014 une campagne de prévention des déchets sauvages.

ab/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant