Pour Alain Juppé, le rassemblement doit aller jusqu'à la gauche

le
48
ALAIN JUPPÉ ESTIME QUE LE RASSEMBLEMENT DOIT ALLER JUSQU'À LA GAUCHE
ALAIN JUPPÉ ESTIME QUE LE RASSEMBLEMENT DOIT ALLER JUSQU'À LA GAUCHE

PARIS (Reuters) - Alain Juppé, qui prône un vaste rassemblement à droite en vue de l'élection présidentielle de 2017, a déclaré mercredi que cette coalition pourrait aller "au-delà", via "un accord sur un projet".

Candidat déclaré à la primaire de 2016 à droite pour l'élection présidentielle, l'ancien Premier ministre est aujourd'hui le rival le plus sérieux de Nicolas Sarkozy dans les sondages.

Jugeant qu'exposer un projet ou un programme dès maintenant pour 2017 serait faire preuve de "beaucoup d'arrogance intellectuelle", il a dit sur Europe 1 croire aux "facultés de rebond" de la France.

"Il faut faire quelque chose. J'appelle tous ceux qui y croient à m'aider à le faire en un large regroupement de la droite et du centre", a-t-il dit.

"De la droite, du centre-droit et puis peut-être un jour faudra-t-il aller aussi au-delà, non pas par des combinaisons personnelles ou des recrutements individuels, mais par un accord sur un projet", a-t-il poursuivi, évoquant une "ouverture" nouvelle manière.

Déjà dans Le Point, le maire de Bordeaux évoquait la perspective d'une grande coalition pour redresser l'économie française.

"Il faudra peut-être songer un jour à couper les deux bouts de l'omelette pour que les gens raisonnables gouvernent ensemble et laissent de côté les deux extrêmes, de droite comme de gauche, qui n'ont rien compris au monde".

Une vision partagée par le Premier ministre socialiste, Manuel Valls, ou le président du MoDem, François Bayrou.

(Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Eledees le jeudi 8 jan 2015 à 10:03

    Juppé se moque et méprise honteusement les élécteurs du front National dont je fais partie (et pourtant j'avais voté Chirac) je souhaite une France forte dans(ou pas) une Europe forte, ouverte sur le monde mais aucunement repliée sur elle meme.droite et gauche ont eu l'occasion de redresser la France..on voit bien le bilan de leurs politiques désastreuses..ils ne veulent conserver le pouvoir que pour continuer de maintenir leur train de vie privilégié sans se soucier des revendications du peuple

  • b.renie le jeudi 8 jan 2015 à 07:06

    Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y aura de la casse et le chemin sera hérissé de barricades s'opposant aux réformes qui vont rajeunir l'organisation du pays et en réduire considérablement le coût de fonctionnement en la simplifiant et réduisant progressivement en 15 ans minimum les effectifs de la fonction publique. Et oui il va falloir du temps pour faire ce qui a été refusé depuis 1982 par tous les gouvernements quels qu'ils soient. La raison l'emportera

  • cavalair le mercredi 7 jan 2015 à 23:34

    On sort de la gauche qui nous a mis dans la merd(e) et il veut les sortir du trou. Membre de son parti je sais pour qui je vais voter si ca continue

  • frenchto le mercredi 7 jan 2015 à 19:28

    bravo

  • a.guer le mercredi 7 jan 2015 à 18:04

    exact, M362321 : la politique de Juppé, c'est d'augmenter ou de créer de nouveaux impôts, et non pas de réduire les dépenses publiques, pour ne pas se couper des fonctionnaires , tout comme FH finalement

  • M362321 le mercredi 7 jan 2015 à 17:53

    @M28 : non pas crédible du tout ... en 1995, il a fait passer sa propre retraite au JO à 52 ans de mémoire !! C'est l'un des grand releveur de la CSG RDS... sa solution ce sont les impôts, où sont ces réformes quand il était ministre ???

  • dratiser le mercredi 7 jan 2015 à 17:38

    une belle approche ,bravo yen a un peu marre des chapelles qui ne font que defendre leur fond de commerce la france a besoin d'autre chose actuellement

  • M9425023 le mercredi 7 jan 2015 à 16:50

    Je suis prêt à vous suivre, mais pas dans la "machine à Sarko" ni derrière la bande d'ânes du PS.

  • M9035148 le mercredi 7 jan 2015 à 16:20

    repars taper le carton avec bayrou, c'est pas pour toi!!!!

  • berneli1 le mercredi 7 jan 2015 à 15:56

    C'est homme est dangereux pour la FRANCE