Pour 72% des Français, Valls ferait un meilleur président que Hollande

le
7

L'harmonie du couple exécutif va-t-elle perdurer ? Si Manuel Valls et François Hollande s'emploient à montrer qu'ils jouent la même partition, d'autant plus depuis les attentats survenus il y a quinze jours, voilà un sondage qui risquent de créer quelques fausses notes dans leur jeu à quatre mains. Selon une enquête Odoxa réalisée en exclusivité pour le Parisien - Aujourd'hui en France à paraître ce dimanche, le Premier ministre jouit d'une popularité personnelle à la fois très élevée et encore plus forte que celle dont il a bénéficié dans la foulée de son entrée en fonction à Matignon en mai dernier. 63% de Français ont une bonne opinion de lui. 

Surtout, 72% des personnes interrogées estiment qu'il ferait plutôt un meilleur président de la République que l'actuel. Si cette conviction est, sans surprise, largement partagée à droite (85%), elle est aussi majoritaire à gauche (58%). 

François Hollande a, certes, connu une belle embellie dans le sondages après les attaques terroristes. Mais il reste, contrairement à son Premier ministre, encore très impopulaire selon les différentes enquêtes d'opinion. «Un tel hiatus, hors cohabitation, entre un président et son Premier ministre est à la fois assez inédit et suscitera évidemment s'il perdurait de délicates questions pour 2017», analyse Gaël Sliman, président d'Odoxa.

Mais, souligne Sliman, «le Premier ministre doit encore prendre un peu plus d'épaisseur aux yeux des Français», qui le trouvent à 52 % «plutôt moins bon» dans un habit présidentiel que ne l'a été Nicolas Sarkozy.

51% des sympathisants de droite ont une bonne opinion de Valls

Chez les sympathisants de gauche, Valls est plébiscité (76%). Même à droite, une courte majorité (51%) a une bonne opinion de lui désormais, «alors qu'ils lui étaient franchement hostiles il y a deux mois», rappelle Gaël Sliman.

Dans le détail, son image est également positive. Ses ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lemonon1 le dimanche 25 jan 2015 à 08:06

    on sonde les journalistes mais pas lambda!

  • M2266292 le dimanche 25 jan 2015 à 07:10

    hollande l'incompétent à éliminer, sarko est ces vieilles méthodes à éliminer. ils ne font que du bla-bla ces gens làIls sont 000

  • g.dupuy le dimanche 25 jan 2015 à 00:53

    Ils en ont pas marre de nous sortir des sondages bidons, on verra leur popularité aux prochaines élections

  • janaliz le samedi 24 jan 2015 à 23:03

    Et 28% dont le cas est désespéré !

  • LeRaleur le samedi 24 jan 2015 à 20:56

    Encore 72% qui n'ont rien compris.

  • M8637171 le samedi 24 jan 2015 à 20:29

    Un type comme macron a plus de fonds plus d'intelligence économique et managériale. cependant ils restent tout deux prisonniers du PS.

  • M8637171 le samedi 24 jan 2015 à 20:28

    Il n'y a que les résultats qui comptent. Et valls fera un grand pschitt. A part faire quelques discours mobilisateur sur la forme. sur le fonds et dans les actes c'est très pauvre. De plus a - t-il l'étoffe pour décider sur les grandes réformes et la capacité à les mettre en ouvre. j'en doute fortement.