Pour 65 % des Français, le racisme est parfois justifié

le
29
Manifestation antiraciste ce jeudi à Bordeaux.
Manifestation antiraciste ce jeudi à Bordeaux.

"La France n'est pas raciste." Ils sont nombreux et de tous bords à l'affirmer, de Marine Le Pen à Jamel Debbouze. Dans un contexte de multiplication d'attaques qualifiées de racistes à l'encontre de Christiane Taubira, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a publié son rapport annuel sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Constat : le sentiment raciste est bien présent en France, et semble progresser. D'après le sondage CSA réalisé fin 2012 dans le cadre de ce rapport, 7 % des Français se disent "plutôt racistes", 22 % d'entre eux "un peu racistes" et 25 % "pas très racistes". À l'opposé, 44 % des Français déclarent qu'ils ne sont "pas racistes du tout", en baisse de 5 % par rapport à 2011. Par ailleurs, 65 % des sondés estiment que "certains comportements peuvent parfois justifier des réactions racistes". Ce chiffre est relativement constant depuis 2008, malgré une légère baisse en 2010 et 2011.1 539 actes et menaces racistes en 2012

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 1 539 actes et menaces racistes, xénophobes et antisémites ont été recensés en 2012, soit une progression de 23 % par rapport à l'année précédente. Des chiffres qui correspondent à la perception du racisme qu'ont les Français. Pour 61 % d'entre eux, le racisme est "plutôt répandu", alors qu'il est "très répandu" pour 21 % des sondés. À l'inverse, 15 % des interrogés estiment qu'il est "plutôt rare" et 1 %...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mxlib le mercredi 27 nov 2013 à 18:07

    Effectivement, voici les chiffres de la part de la population juive victime de la Shoah par pays (Source Yad Vashem):Pays-Bas 84%Grèce 80%Allemagne 75%Pologne 70 à 75%Tchécoslovaquie 70 à 75%Yougoslavie 70 à 75%Autriche 30 à 35%Norvège 30 à 35%Roumanie 30 à 35%Belgique 28%Hongrie 25%Russie 23%France 20%Italie 20%Les chiffres sont éloquents et ne mentent pas

  • Mnemio le mardi 26 nov 2013 à 15:25

    Suite: quand pendant l'occupation seulement 10% des juifs de France ont été dénoncés, enlevés et déportés, les scores atteignent 30% chez nos voisins belges et luxembourgeois, 50% en Italie et 80% en Pologne, pays baltes, Ukraine etc... Faites croire ce que vous voulez à qui vous voulez, l'Histoire ne ment pas.

  • Mnemio le mardi 26 nov 2013 à 15:23

    Les gaucho bien pensants qui crient au scandale étaient les mêmes en 40 qui ont ensuite retourné leur veste pour suivre les collaborateurs et traître à la nation. Qui a dit Mittérand ? Arrêtez de faire croire que les français sont racistes, il n'y a pas plus ouverts d'esprit que les français ! A force de marteler le peuple ainsi, les gens vont vraiment devenir haineux... Et pas des roms ou des blacks ou des beurres, mais de tout ceux qui profitent du système en crachant sur notre drapeau.

  • rodde12 le mardi 19 nov 2013 à 17:53

    Comme vous le savez, Outre nos besoins nos impôts servent aussi à financer des banques qui perdent des milliards ou des entreprises comme Air France pour faire décoller des avions à perte ainsi qu'a inviter toute la misère du monde. L'Etat oblige à payer les deux parties de notre imposition : la première servant le bien et la deuxième finançant le gaspillage et la corruption. "mais ne payer que la première partie ne suffirait-il pas ?"

  • 7LM le mardi 19 nov 2013 à 11:30

    Pour les "patrons" le plus facile et d'exploiter le salarié et de tricher ! Pour l'état , le plus simple est de racketter le peuple ! Pour le peuple , le plus làches et de croire que des étrangers sont responsables de leurs propres incompétences ... Quand t'on a aucuns contrôle , c'est frustrant n'est ce pas lol ! La grosse blonde va nous sauver PTDR ...

  • f5gbi le lundi 18 nov 2013 à 17:08

    Il y a 53 ans De Gaulle parlait déjà des futurs problèmes liés à une intégration sauvage. Chercher le texte rapporté par Alain Peyrefitte.

  • lolin le lundi 18 nov 2013 à 10:46

    La HOLLANDE à l'écoute de son peuple. A quand le même discour en FRANCE.

  • lm123457 le lundi 18 nov 2013 à 10:09

    Toujours la même manip de gauche (depuis Mitterand) : pour maintenir la gauche au pouvoir (et c'est dur !), il faut faire baisser la droite; Donc faire motner l'extrême droite. le meilleur allié du FN, c'est le PS !! On nous rebat les oreilles avec les attaques racistes dont a (hélas !) été victime Taubira. Mais c'est une candidate Fn qui a été rayée des cadres avant que se sache ce qu'elle avait dit et deux enfants dans une manif en province .. Plus Minute (les idiots nuisibles !).

  • GuyAOC le dimanche 17 nov 2013 à 12:39

    Et si on essayait SERGE LE LAMA à l'Élysée ? . . . . . . Serait-ce pire ?

  • Urfee le dimanche 17 nov 2013 à 09:43

    Je pense que si le couple François Hollandouille- Jean Marc Blaireau continue sur sa lancée, dans quelques semaines leur côte de popularité peut devenir négative ... les étrangers vont bien se marrer !