Pour 62% des Français, Sarkozy n'est pas capable de réformer

le
3

PARIS, 4 novembre (Reuters) - Les Français jugent à 62% que Nicolas Sarkozy n'est pas capable de réformer le pays mais ils sont une majorité à estimer qu'il ferait mieux que François Hollande, selon un sondage Elabe pour BFM TV diffusé mercredi. Seules 37% des personnes interrogées prêtent à l'ancien président de la République, qui ambitionne de se représenter en 2017, la capacité à réformer, 28% le trouvent sympathique et 20% le jugent honnête, notamment. Pour l'institut, c'est le "signe d'une mandature 2007-2012 qui a déçu de nombreux Français alors que Nicolas Sarkozy leur avait promis 'la rupture'." Le président des Républicains obtient toutefois un meilleur score que François Hollande puisque son successeur à l'Elysée est jugé capable de réformer le pays par seulement 16% des sondés, selon une précédente étude d'Elabe réalisée fin octobre. Dans cette perception contrastée, les Français accordent des qualités personnelles à Nicolas Sarkozy, comme celles d'être déterminé (75%), dynamique (69%) et courageux (53%), mais pas celles d'un chef d'Etat. Moins de la moitié des sondés (47%) considère qu'il a aujourd'hui la stature d'un président et, parmi eux, seuls 17% considèrent que cette appellation "s'applique très bien" au président du parti Les Républicains. Pourtant, la plupart des personnes interrogées jugent que Nicolas Sarkozy ferait mieux que François Hollande sur les questions de sécurité (58%), d'immigration (57%) ou d'économie et d'emploi (52%). C'est sur les traits de caractère et sa proximité avec les Français qu'il est le plus mal perçu: 74% estiment qu'il n'est pas à l'écoute des Français, 71% qu'il n'est pas sympathique et 80% que le qualificatif d'"honnête" s'applique mal à sa personne. Ce sondage a été réalisé par internet les 3 et 4 novembre auprès d'un échantillon de 961 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. (Simon Carraud, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le jeudi 5 nov 2015 à 09:23

    Ce n'est pas qu'il n'est pas capable, c'est qu'il est capable et tout et de son contraire.

  • janaliz le mercredi 4 nov 2015 à 18:39

    Je suis assez d'accord avec ce sondage. En tout état de cause il ne ferait pas plus mal que Juppé, et beaucoup, mais beaucoup mieux que les 2 pi.tres, Hollande et Bayrou !

  • frk987 le mercredi 4 nov 2015 à 18:32

    Qu'un Président soit ou ne soit pas sympathique c'est franchement un détail, la seule chose qu'on puisse demander à un Président c'est d'être EFFICACE.