Pour 59% des Français, le racisme augmente

le
1
Pour 59% des Français, le racisme augmente
Pour 59% des Français, le racisme augmente

Trente ans après les premières marches pour l'égalité qui entendaient faire reculer le racisme, la majorité des Français ont le sentiment que la xénophobie a gagné du terrain. C'est ce que révèle un sondage OpinonWay pour la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) que nous dévoilons.

Six Français sur dix ont l'impression que le racisme a « plutôt augmenté » ces trente dernières années ; 10% qu'il a « plutôt diminué » et 31% estiment « ni l'un ni l'autre ». « 68% des sondés considèrent qu'il est difficile d'être d'origine maghrébine. C'est clairement la minorité pour laquelle c'est le plus difficile à vivre aujourd'hui en France », observe Alain Jakubowicz, président de la Licra.

Les effets du terrorisme et de la crise

Toujours d'après cette enquête, 61 % des Français estiment qu'il est plus difficile d'être musulman en 2013, comparé à 1983. « Cela s'explique par des événements comme le 11 Septembre et les conséquences d'un terrorisme revendiqué par une infime minorité d'islamistes. En France, les musulmans sont les premières victimes de l'islamisme radical, » analyse le président de la Ligue de lutte contre le racisme. « Et 36% des personnes interrogées considèrent qu'il est difficile d'être juif, ce qui traduit la progression de l'antisémitisme, poursuit Alain Jakubowicz. La crise économique, financière, sociale et morale que nous connaissons s'accompagne d'une montée de la xénophobie, du repli identitaire et de la désignation de boucs émissaires. »

Est-ce à dire que le racisme a explosé en France? « C'est dur de le mesurer. Mais ce qui est certain c'est qu'il y a un progrès dans la prise de conscience : les discriminations sont désormais jugées condamnables », analyse la sociologue Jacqueline Costa-Lascoux. « Et puis, il faut rappeler que le racisme est un fait complexe, les mêmes victimes de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dlombert le lundi 7 oct 2013 à 08:37

    C'est vrai, les étrangers détestent de plus en plus les français