Pour 1 Français sur 2, Hollande ne fait pas assez pour les entreprises

le
2
Pour 1 Français sur 2, Hollande ne fait pas assez pour les entreprises
Pour 1 Français sur 2, Hollande ne fait pas assez pour les entreprises

En opérant un étonnant virage social-libéral à l'occasion de ses v?ux du 31 décembre, François Hollande s'est-il réconcilié avec les entreprises? A en croire notre sondage BVA pour i>télé - « CQFD » et « le Parisien » - « Aujourd'hui en France », le chef de l'Etat a encore du chemin à faire. Pour 51% des Français, la politique économique menée actuellement par le président de la République n'est en effet « pas assez favorable aux entreprises », 27% estiment en revanche qu'elle est bien équilibrée, et 19% pensent qu'elle leur est « trop favorable ».

S'il ne convainc pas encore, le tournant social-libéral de Hollande n'est pas pour autant une posture rejetée par l'opinion. Notamment grâce au fameux pacte de responsabilité qu'il compte mettre en place, ce dispositif qui consiste à aider les entreprises en baissant leurs charges pour les inciter à embaucher.

Le pacte de responsabilité plébiscité

Selon notre sondage, cette mesure particulièrement populaire à droite, et prônée par quasiment tous les ténors de l'UMP depuis plusieurs mois, recueille aussi largement l'assentiment des Français. Ils sont en effet 75% à approuver l'idée de ce pacte, quelle que soit la profession (cadre supérieur : 79%, ouvrier : 67%), et même leur orientation politique (77% chez les électeurs de gauche, 75% à droite).

« L'explication de ce soutien tient à la fois à la popularité du principe de la baisse des charges et surtout du deal baisse des charges contre emplois, qui rencontre un consensus dans un climat économique morose », explique Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion.

Reste à savoir maintenant si Hollande ira au bout de cette démarche visiblement appréciée. Certains en doutent : « Il ne fera aucun tournant social-libéral parce qu'il n'en a pas les moyens budgétaires, a notamment asséné le président de l'UMP, Jean-François Copé, mercredi. Il ne fait rien ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le samedi 11 jan 2014 à 07:58

    Le geste des mains sur la photo est typique de Pépère ... S'il présente ainsi (plus ou moins consciemment) les dimensions de sa queue, c'est assez ambitieux. S'il s'agit de ce qu'il fait pour la France, c'est bien modeste ... :-D

  • fbordach le samedi 11 jan 2014 à 07:51

    Bienvenue au kolkhoze! Non, il préfère s'intéresser à d'autres courbes, il est vrai qu'il n'a pas été élu pour redresser la France!