Poule C : Les Pumas droit vers les quarts

le
0
Poule C : Les Pumas droit vers les quarts
Poule C : Les Pumas droit vers les quarts

Après avoir dans un premier temps contenu des Tongiens accrocheurs pendant près d'une heure, l'Argentine s'est de nouveau montrée très convaincante pour s'imposer avec le point de bonus offensif dimanche à Leicester. Après la formalité namibienne dans une semaine, les Pumas iront en quarts. Face à la France ou à l'Irlande ?

Le debrief

Les Tonga y ont cru. Pendant vingt minutes. Surprise en début de match, l’Argentine se montre en dessous de son niveau, un temps submergée par la puissance physique des Tongiens. Fort d’une première ligne solide et de deux ailiers surpuissants, les Tonga inscrivent le premier essai du match dans les premières minutes. Mais Morath, auteur de ce premier essai, va rapidement montrer ses faiblesses dans les coups de pied. Le buteur des Tonga va enchaîner les échecs, tout au long du match et annihiler les espoirs des siens de rester dans la partie.

Les Tonga sont devant, jusqu'à la 19eme minute. Le moment choisi par l’Argentine pour se réveiller : Sanchez a passé une pénalité et Tuculet et Imhoff inscrivent un essai chacun en deux minutes (17-5, 21eme). C’en est fini pour les Tongiens. Emmené par un Sanchez impérial au pied, l’Argentine, devant à la mi-temps (20-13) va petit à petit prendre le large, alternant à la perfection pénalité de Sanchez, et pénaltouche pour le bonus offensif. Les Tonga auraient pu revenir au score, mais son buteur Morath a été trop imprécis au pied. L’Argentine, sauf catastrophique défaite face à la Namibie et succès improbable des Tonga contre les Blacks, est en quarts de finale.

Le joueur qui a crevé l’écran

Nicolas Sanchez. Le demi d’ouverture et buteur argentin a survolé la rencontre. Grâce à sa précision au pied, avec un 8/9, il a mis les Pumas sur orbite pour dérouler tranquillement dans la dernière demi-heure. Il s’offre même un essai.

Le tweet qui nous a fait rigoler

Diego Maradona était à Leicester pour soutenir les Pumas. Et c’était le 16eme joueur aujourd’hui.

La stat dont on se souviendra

14. Comme le nombre de plaquages réussis par Juan Martin Fernandez Lobbe. Le troisième ligne argentin est le meilleur plaqueur du match.

Les joueurs à la loupe

Argentine
SANCHEZ a bien entendu été le meilleur Argentin grâce à ses coups de pied et un essai. FERNANDEZ LOBBE a été impérial en défense. Plaquages, ballons grattés, il s’est même permis le luxe d’attaquer. IMHOFF et CORDERO ont mis le feu sur leurs ailes respectives et se sont offerts un essai chacun, respectivement le premier et le dernier pour l’Argentine. Ils ont été constamment dangereux.

Tonga
VAINIKOLO et VEAINU ont été les principaux dangers pour l’Argentine. Les deux ailiers ont montré leur puissance et ont enchainé les offensives. Veainu offre le deuxième essai à TONGA’UIHA. Le pilier gauche, comme ses compère de la première ligne, a été important dans les sorties de rucks. Puissants, ils ont fait mal à la défense des Pumas avant de fléchir physiquement. MORATH, lui, malgré un essai en début de match, a plombé son équipe. Ses nombreuses pénalités ratées ont empêché les Tonga de recoller au score et de rester dans le match.

La feuille de match

CM2015 (POULE C) / ARGENTINE - TONGA : 45-16

Leicester City Stadium (32 000 spectateurs environ)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Peyper (AFS)

Essais : Tuculet (19eme), Imhoff (21eme), Sanchez (63eme), Montoya (71eme), Cordero (80eme) pour l’Argentine - Morath (6eme), Tonga’uiha (37eme) pour les Tonga

Transformations : Sanchez (20eme, 22eme, 72eme, 80eme) pour l’Argentine

Pénalités : Sanchez (17eme, 26eme, 43eme, 52eme) pour l’Argentine - Morath (32eme, 41eme) pour les Tonga

Drops : Aucun

Cartons jaunes : Aucun

Cartons rouges : Aucun

Argentine
Tuculet - Cordero, Moroni, De La Fuente, Imhoff - Sanchez, Landajo - Senatore, Fernandez Lobbe, Matera - Lavanini, Petti - Herrera, Creevy (cap), Ayerza

Sélectionneur : D. Hourcade

Tonga
Lilo - Veainu, Piutau, Piukala, Vainikola - Morath, Takulua - Ma’afu, Latu (cap), Kalamafoni - Tuineau, Lokotui - Aulika, Taione, Tonga’uiha

Sélectionneur : M. Otai

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant