Possible redémarrage de l'activité pétrolière au Soudan

le
0

(Commodesk) D'une entrevue de plusieurs heures entre les présidents soudanais et sud-soudanais Omar el-Béchir et Salva Kiir, il ressort que rien ne s'oppose à un redémarrage de la production pétrolière au Sud Soudan.

Pourvu que le gouvernement de Karthoum respecte les droits pétroliers du sud, le pétrole extrait au Sud Soudan pourrait à nouveau transiter par le Soudan, estime la délégation du sud. Le Sud Soudan veut seulement être certain que le Soudan ne détournera plus le pétrole en transit vers les raffineries soudanaises.

Les deux dirigeants se sont vus à Addis-Abeba, avant le Sommet de l'Union africaine qui débute dimanche. Les Nations unies ont donné deux semaines aux deux pays pour s'entendre, faute de quoi elles établiront une zone tampon entre les deux pays.

Le Soudan demande au Sud Soudan d'expulser les rebelles du Darfour et de ne plus soutenir le mouvement de libération du Soudan-nord. Le président sud-soudanais demande « un transit du pétrole aux conditions internationales standard », d'après l'agence SUNA.

Juba a cessé de produire du pétrole en janvier dernier après avoir constaté que Karthoum détournait les cargaisons, ce qui réduit dramatiquement les ressources du nouveau pays.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant