Possible changement à la tête de la banque centrale chinoise

le
0
LA BANQUE CENTRALE CHINOISE POURRAIT CHANGER DE GOUVERNEUR
LA BANQUE CENTRALE CHINOISE POURRAIT CHANGER DE GOUVERNEUR

(Reuters) - Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la banque centrale chinoise, risque de perdre son poste dans le cadre d'un remaniement sur fond de dissensions internes concernant les réformes économiques, rapporte mercredi le Wall Street Journal.

Le président chinois Xi Jinping envisage de le remplacer, éventuellement par Guo Shuqing, un ancien banquier et régulateur boursier qui est actuellement le gouverneur de la province orientale du Shandong, précise le journal américain en citant des sources informées.

Dans un communiqué adressé au Wall Street Journal, la Banque populaire de Chine (PBoC) a déclaré que Zhou Xiaochuan ne quitterait pas ses fonctions prochainement.

Xi Jinping veut davantage d'alliés dans les postes à responsabilité du gouvernement, de l'armée et du Parti communiste et des changements pourraient être annoncés avant ou pendant une importante réunion du parti le mois prochain, ajoute le WSJ en soulignant qu'aucune décision définitive n'a encore été prise s'agissant du gouverneur de la banque centrale.

Zhou Xiaochuan, en poste depuis 2002, a orchestré ces dernières années d'importantes réformes financières qui ont favorisé le développement des marchés financiers, une certaine libéralisation des taux d'intérêt et la rupture du lien entre le yuan chinois et le dollar américain.

Il a été reconduit à la tête de la PBoC en 2013 alors qu'il avait 65 ans, l'âge théorique de la retraite pour les hauts dignitaires chinois.

"Nous ne pensons pas qu'un changement de direction à la banque centrale suggérerait quoi que ce soit sur un changement d'orientation de la politique macroéconomique ou monétaire", a déclaré Nicholas Consonery, directeur Asie d'Eurasia Group, dans une note.

"Peut-être les rumeurs qui circulent sur d'importantes divisions concernant la politique monétaire reflètent-elles davantage l'incapacité du gouvernement à faire respecter son propre discours que la retraite de Zhou."

Ingénieur de formation, Zhou Xiaochuan est connu pour ses liens étroits avec certains responsables occidentaux et pour irriter certains conservateurs au sein du Parti communiste.

(Gui Qing Kohn et Jason Subler,; Véronique Tison et Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant